Comment grimper le Kilimandjaro le plus haut sommet d'Afrique

La sommet du Kilimandjaro est un exploit en tête de la liste des audacieux - pour atteindre le sommet de Uhuru, c'est se tenir au sommet de la plus haute montagne d'Afrique. Accessible depuis des routes commençant au Kenya et en Tanzanie, ce sommet emblématique, situé entièrement dans la savane nord-est de la Tanzanie, est l'une des merveilles naturelles les plus emblématiques de la région. Elle est complétée par des merveilles tout aussi impressionnantes qui couvrent les deux pays, du vaste écosystème transfrontalier Mara-Serengeti, où la grande migration de gnous et de zèbres pullule à travers la savane, vers les îles au large de Zanzibar et l'archipel de Lamu, des utopies marines connues pour la biodiversité et les récifs coralliens grouillants.

Commençant aux portes du parc national du Kilimandjaro, des milliers d'alpinistes tentent d'atteindre le sommet chaque année. Des mois de conditionnement physique avant votre départ à l'expérience de merveilles plus naturelles à proximité, vous devrez faire un peu de planification pour vous assurer que vous êtes à votre meilleur forme.

 

Pourquoi vous devriez gravir le Kilimandjaro

 Pourquoi vous devriez gravir le Kilimandjaro

Dominant les buissons africains de Tanzanie et du Kenya, le sommet du Kilimandjaro est sûr d'être l'aventure de toute une vie. Des trois cônes volcaniques de la montagne - Kibo, Mawenzi et Shira - c'est Kibo qui abrite le point le plus élevé d'Afrique, s'étendant dans le ciel jusqu'à son extrémité à Uhuru Peak, le sommet du Kilimandjaro, à 5 895 mètres (19 340 pieds).


Après la première expédition au Kilimandjaro par les Européens Hans Meyer et Ludwig Purtscheller en 1889, la montagne est devenue une destination d'escalade majeure pour les aventuriers du monde entier, ce qui a conduit à sa désignation protégée en 1973 dans les limites du parc national du Kilimandjaro.

 

Le défi de l'ascension du Kilimandjaro


Le défi de l'ascension du Kilimandjaro

Il n'y a aucun moyen de contourner cela - la randonnée dans le Kilimandjaro est difficile. Bien qu'il s'agisse d'une expérience pénible pour la plupart, le grand défi d'atteindre Uhuru Peak n'est pas technique, ce qui signifie qu'aucune expérience technique d'alpinisme ou équipement spécial n'est pas nécessaire. Bien que vous marchiez en pente depuis le début de la montée, les premiers jours sur le sentier sont assez détendus, couvrant une variété de terrains rocheux et variés à un rythme lent, que les porteurs appellent «pole-pole». Chaque jour nécessite environ trois à huit heures de randonnée, à l'exception du jour du sommet, qui vous tiendra debout pendant plus de 16 heures. La plupart des ascensions sont soutenues par un porteur, ce qui permet aux participants de consacrer toute leur énergie à atteindre le sommet.

Zones écologiques du Kilimandjaro

Zones écologiques du Kilimandjaro

Le parc national du Kilimandjaro est si vaste que ses cinq zones climatiques distinctes donnent l'impression que vous voyagez de l'équateur au pôle Nord. Quelle que soit la route que vous choisissez, vous traverserez ces climats écologiques jusqu'à atteindre le sommet d'Uhuru Peak.

 

Zone Bushland

Altitude: 792,48 à 1828,8 Mètres

Les zones situées sur les prairies ouvertes entourant le Kilimandjaro reçoivent généralement des précipitations abondantes. Les cours d'eau glaciaires traversent des villes comme Arusha, Moshi et Marangu, rendant la plupart de ces villes de montagne froides et brumeuses. De nombreux guides et porteurs du Kilimandjaro vivent dans ces zones, où l’entreprise implique la culture du café et de la banane.


Zone de forêt tropicale

Altitude: 1828,8 à 2804,16 Mètres

Chaude, humide et luxuriante, chaque ascension du Kilimandjaro commence dans la zone de forêt tropicale humide du parc. Cette section de la biodiversité de la montagne abrite des rencontres avec la faune, y compris des observations de singes bleus et colobes et même la rare occasion de voir des léopards, des éléphants, des rhinocéros, des girafes et des buffles près de parcelles de jungle plus fines. Les sentiers au sud et à l'est offrent une végétation épaisse, car cette zone a tendance à recevoir plus de précipitations, tandis que les ascensions commençant au nord près de la frontière kenyane sont souvent beaucoup plus sèches, ce qui rend plus probable la présence de gros gibier. Si vous rencontrez de la pluie pendant votre ascension, ce sera probablement dans cette section.


Zone de bruyère et de landes

Altitude: 2804,16 à 4023,36 Mètres

Plus clairsemée et plus sèche que la forêt tropicale, cette zone de basse altitude abrite un environnement désertique aride. Débordant d'arbres drapés de lichen barbu, lorsque la zone de forêt tropicale se termine et que la zone de landes et de landes commence, les grimpeurs montent au-dessus de la ligne des nuages ​​jusqu'à une zone où vous verrez probablement vos premières vues du pic enneigé du Kilimandjaro. Bien que cela soit peu probable, des animaux plus gros comme les buffles du cap et les éléphants sont connus pour apparaître dans cette zone, mais il est plus probable que vous verrez les espèces d'oiseaux abondantes de la région, y compris les vautours barbus, les buses augur et les aigles couronnés.

 

Zone de désert alpin

Altitude: 4023,36 à 5029,2 mètres

La zone rocheuse offre des vues balayées par le vent, certaines étant comparables à la surface de la lune. Dans cette zone de l'ascension, de nombreuses personnes commencent à ressentir leurs premiers éclairs de mal de l'altitude. Avec une chaleur intense et un rayonnement solaire le jour et des températures qui chutent bien en dessous de zéro la nuit, c'est ici que les pentes de Kibo et du sommet du Kilimandjaro sont à portée de main. La plupart des grimpeurs passent quelques heures ici avant de commencer une ascension à minuit jusqu'au cône Kibo.


Zone arctique

Altitude: 5029,2 mètres et plus

En entrant dans le cône de Kibo, le terrain du Kilimandjaro se transforme en une terre d'éboulis lâches qui peuvent être assez difficiles à traverser. La plupart des poursuites au sommet vers le pic Uhuru commencent le soir lorsque la rosée se dépose sur le sol, créant une surface plus stable à grimper. Au-delà des sections inférieures de la zone arctique, le paysage devient un monde gelé marqué par la glace et la neige. En atteignant le sommet - le toit de l'Afrique - de grands champs de glace, des glaciers étincelants et les régions supérieures du cône Mawenzi voisin sont visibles du haut.

 

Comment visiter le Kilimandjaro

Comment visiter le Kilimandjaro 

Comment ce s'y rendre

La plupart des ascensions commencent dans les villes de base tanzaniennes comme Moshi, Marangu et Arusha. Les voyageurs arrivent généralement par un vol sans escale à Arusha, qui est accessible depuis les capitales internationales régionales comme Nairobi et Dar es Salaam. Des transferts en voiture peuvent être effectués à l'avance d'Arusha vers Moshi et Marangu.

Pourquoi devriez-vous y aller guidé

La randonnée dans le Kilimandjaro sans guide est interdite par la loi tanzanienne. Mis à part l'endurance physique nécessaire pour atteindre le sommet, le mal d'altitude et les températures inférieures à zéro rendent un guide essentiel. De plus, vous aurez besoin de matériel de camping et de nourriture pendant au moins cinq nuits, car presque chaque itinéraire sur la montagne a peu ou pas d'infrastructure touristique (à l'exception des cabanes en bois en forme de A sur la route de Marangu). Les voyages de groupe sont le chemin le plus facile et le plus abordable vers le sommet. Pour plus d'intimité, vous pouvez voyager relativement seul, mais vous devez engager l'expertise d'un guide et d'au moins deux porteurs pour le voyage. Pour la meilleure expérience, recherchez des opérateurs de premier ordre qui s'occupent de tous les repas à la montagne et offrent une assistance de portier pour transporter votre sac de nuit. Bien que des ascensions rapides soient proposées pour les grimpeurs plus à l'aise en haute altitude, les ascensions plus longues avec des jours d'acclimatation intégrés sont les meilleures pour une gamme de randonneurs, du novice à intermédiaire. Pour les itinéraires plus courts, attendez-vous à payer environ 2 000 USD pour un forfait complet, tandis que les ascensions plus longues peuvent coûter jusqu'à 6 000 USD.

 

Parcours vers le Kilimandjaro

Parcours vers le Kilimandjaro
Gagner le sommet du Kilimandjaro n'est pas une mince affaire. Bien qu'il existe un certain nombre d'itinéraires plus obscurs et techniques vers le sommet, si vous êtes un alpiniste occasionnel, un randonneur ou un voyageur, il est recommandé de s'attaquer au Marangu, au Rongai ou au Lemosho.

Route de Marangu

Milles: 48,2 A / R

Dénivelé: 4,07 Mètres

Durée typique du voyage: 5-10 jours au total

Seule montée du Kilimandjaro à proposer un hébergement, la route de Marangu de refuge en refuge est des plus courts chemins jusqu'au sommet et parmi les plus confortables. Cette montée de six jours commence à la porte de Marangu et chaque soir, les grimpeurs restent dans des huttes pittoresques en forme de A avec une vue incroyable sur le paysage le plus accidenté du parc national du Kilimandjaro. Cette randonnée est idéale pour ceux qui ont besoin d'un chemin plus rapide vers le sommet et qui ont plus d'expérience dans les zones de haute altitude. Au départ de Kibo Hut au milieu de la nuit, les randonneurs atteignent généralement le sommet à temps pour le lever du soleil sur le pic Uhuru.

Route de Rongai

Miles: 45 aller-retour

Gain d'élévation: 3944,112 mètres

Durée typique du voyage: 5-10 jours au total

De tous les sentiers menant au sommet du Kilimandjaro, la route de Rongai est le seul chemin qui approche le Kilimandjaro par le nord. Commençant près de la frontière kenyane, cette montée de sept jours est souvent considérée comme le chemin le plus calme et le plus sauvage jusqu'au sommet. Fusionnant finalement avec la route de Marangu pour la dernière nuit du sommet à la cabane Kibu, Rongai a une pente plus graduelle que les autres routes de la montagne et elle est recommandée pour les grimpeurs ayant moins d'expérience en randonnée. Faisant également un départ alpin à partir de Kibo Hut, les randonneurs atteignent le sommet dans le même délai que ceux qui font de la randonnée sur la route de Marangu - tout comme le lever du soleil fait son chemin au-dessus de l'horizon et la selle enneigée d'Uhuru Peak se transforme en or.

Route Lemosho

Milles: 47,5 A / R

Dénivelé: 3,76 mètres

Durée typique du voyage: 7-11 jours au total

La route du Lemosho offre l'un des plus longs chemins menant au sommet du Kilimandjaro, laissant suffisamment de temps pour s'acclimater. Il faut généralement huit jours pour atteindre le sommet, cet itinéraire commence du côté ouest de la montagne et est l'un des chemins les moins fréquentés jusqu'au sommet. L'accès commence à Moshi ou Arusha, nécessitant un enregistrement à la porte de Londorossi. Commençant dans une forêt tropicale luxuriante puis se faufilant à travers des genévriers et des pins, les grimpeurs atteignent le plateau de Shira et la porte d'entrée de la tour de lave de 91,44 mètres, une formation rocheuse volcanique pittoresque et l'un des points forts de l'itinéraire. Après avoir traversé le plateau de Shira et le circuit sud, un réveil nocturne au camp de base du Kosovo est le précurseur de la dernière ascension de sept heures vers le sommet d'Uhuru.

 

Planifiez votre voyage

Planifiez votre voyage pour le kilimandjaro


Meilleur moment pour visiter le Kilimandjaro

L'emplacement privilégié du Kilimandjaro près de l'équateur en fait un endroit idéal pour faire de la randonnée presque toute l'année. Mais même avec un climat tempéré, il y a quelques saisons des pluies à éviter, principalement de mars à mai et de novembre à décembre. Pendant ce temps, les conditions de piste ont tendance à être glissantes, mais réalisables.


Comment se préparer à pour affronter le Kilimandjaro

Mise en forme: avouons-le, il est impératif d'être en bonne forme physique pour gravir le Kilimandjaro. Pour préparer le voyage, passez au moins quelques mois avant votre aventure à faire de l'entraînement cardio comme marcher et courir des collines et faire du vélo sur de longues distances sur une résistance élevée pour conditionner votre corps pour le voyage à venir.


Acclimatation à l'altitude

Demandez à votre médecin quels médicaments pourraient vous aider à grimper et augmenter la facilité d'acclimatation à l'altitude sur la montagne, évitant ainsi les symptômes indésirables comme les nausées et les maux de tête. La plupart des circuits sont construits en jours supplémentaires pour s'acclimater, mais si vous débutez en altitude, la sélection d'une montée plus longue ne fera qu'augmenter la capacité de votre corps à s'adapter avec succès aux conditions de haute altitude.


Que puis-je prendre avec moi

Les nombreuses zones écologiques du sentier abritent des conditions météorologiques variables, des averses tropicales aux vents perçants, ce qui rend indispensable de nombreuses couches. Avant d'emballer votre sac pour votre voyage, rappelez-vous que la loi tanzanienne stipule que votre portier n'est autorisé à transporter que 32 livres (14,515 Kg) de votre équipement - donc, au maximum, un sac à dos et un sac de nuit sont recommandés (si vous êtes sur un avoir de gros bagages à coque dure, vous pouvez les stocker dans votre hôtel de la ville de base).

Assurez-vous de transporter vos essentiels de randonnée dans votre sac à dos, car votre portier transportera votre sac de nuit jusqu'au prochain camping ou refuge de montagne pour vous, qui, encore une fois, doit peser moins de 32 livres (14,515 Kg). Parce que la météo dans le parc national du Kilimandjaro peut changer rapidement, assurez-vous d'apporter un sac étanche ou un sac avec une housse de pluie avec technologie d'hydratation intégrée pour un accès facile sur les ascensions les plus froides et les plus difficiles. Bien que votre guide vous expliquera probablement tous les vêtements dont vous avez besoin, les températures finales du sommet sont connues pour descendre en dessous de -10 degrés celsius, donc les couches chaudes sont conseillées.

  

Autres sites phares

Autres sites phares pres du kilimandjaro


Avec une abondance de merveilles naturelles, prolonger votre voyage au Kenya et en Tanzanie offre d'incroyables expériences de safari et d'îles tropicales. De la grande migration dans l'écosystème de Mara-Serengeti au saut d'île en passant par les magnifiques archipels de la région, voici votre guide pour des aventures de premier ordre dans la région.

 

Top 5 des choses à faire en Tanzanie


Parc national du Serengeti: un voyage dans le parc national du Serengeti vous place au cœur de la grande migration lorsque 1,5 million de gnous et 200000 zèbres quittent leurs lieux de reproduction du sud pour chasser la pluie lors d'un voyage de 200 Km à travers les plaines et les bois de la région. Entourant une nature sauvage de 1000 Km carrés, ce parc des Big Five abrite également des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards et des buffles.

Zone de conservation du Ngorongoro: cette zone protégée du nord de la Tanzanie abrite l'un des joyaux naturels du pays - un cratère volcanique éteint s'étendant sur plus de 20 Km de diamètre et près de 600 mètre de profondeur. Formé après l'explosion et l'effondrement du volcan il y a près de trois millions d'années, de nombreuses prairies, des forêts d'acacias et des sources d'eau marécageuses se trouvent dans l'amphithéâtre de la formation. Des prédateurs comme les hyènes, les lions et les chacals chassent de petites espèces d'antilopes comme le bushbucks tandis que l'éléphant, les hippopotames et le rhinocéros noir en danger critique menacent la flore.

Parc national de Tarangire: Avec l'une des populations fauniques les plus élevées de Tanzanie, le parc national de Tarangire n'est que le deuxième après son voisin, le parc national du Serengeti, en ce qui concerne l'observation du gibier. Bien que largement ignoré grâce aux attractions immensément populaires de la région, ce parc mérite une visite pour voir ses imposants baobabs et sa population d'éléphants.

Archipel de Zanzibar: Les plages de sable blanc et les eaux translucides de l'archipel de Zanzibar impressionneront à coup sûr les surfeurs et les transats. Formée par les îles Unguja, Pemba, Mnemba et Latham, la zone est ancrée par Stone Town, une ville d'Unguja. Un carrefour pour l'Afrique et l'Arabie, au-delà des anciens bâtiments du centre historique, se trouve une oasis de plusieurs îles avec des oiseaux de mer et de nombreux petits îlots à faire du kayak et à explorer.

Île de Mafia: l'île voisine de Mafia est située près de l'archipel de Zanzibar, mais elle est techniquement gouvernée par la Tanzanie continentale. Le parc marin de l'île de Mafia se trouve dans les limites de l'île, où les plongeurs et les plongeurs en apnée viennent nager parmi les populations abondantes de requins-baleines et de tortues de mer et un écosystème de récifs coralliens.


Top 5 des choses à faire au Kenya


Réserve nationale du Masai Mara: Réserve sauvage de savane préservée dans le sud-ouest du Kenya, la réserve nationale du Masai Mara est située le long de la frontière tanzanienne, juste au-delà de l'écosystème du Serengeti. Le désert de 1000 Km carrés abrite des lions, des guépards, des éléphants, des zèbres, des hippopotames et plus encore. De plus, la vaste zone accueille la population de gnous de la région, où chaque automne, la ruée fait sa migration en forme de U.

Ol Pejeta Conservancy: Ol Pejeta Conservancy au Kenya abrite l'une des rencontres les plus rares de la faune sur Terre. Lors d'une visite dans la réserve faunique à but non lucratif de 90 000 acres du comté de Laikipia, rencontrez les seuls rhinocéros blancs du nord du monde, le duo mère-fille Najin et Fatu. Dans une zone où les lions, les guépards, les éléphants et les girafes errent librement, la réserve est également un paradis pour des animaux comme Baraka, un rhinocéros noir aveugle qui vit en sécurité dans une enceinte de 100 acres.

Comté de Samburu: Couvrant une vaste étendue de 1300 Km carrés dans le nord du Kenya, le comté de Samburu s'étend de la rivière Ewaso Ng'iro au sud près du mont Kenya au lac Turkana au nord. Que vous visitiez des zones emblématiques comme la réserve nationale de Samburu, la réserve nationale de Bisanadi ou la chaîne Mathews, le point culminant d'un voyage vers l'un des camps de safari de la région est autant sur l'accès à la faune et à la nature que sur les expériences avec la culture Samburu de la région, un secte des Massaï.

Parc national du mont Kenya: au sud de la réserve nationale de Samburu, le mont Kenya, la deuxième plus haute montagne d'Afrique, ne dépasse le Kilimandjaro que de 696,2 mètres. L'un des sommets les plus admirables de la région, les explorations du mont Kenya sont souvent abandonnées pour les ascensions jusqu'au sommet du Kilimandjaro. Le mont Kenya est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Archipel de Lamu: Situé au large des côtes du nord du Kenya, l'archipel de sept îles de Lamu est l'une des escapades tropicales du pays. La plupart des voyageurs commencent dans la ville de Lamu, un village médiéval séquestré et la plus ancienne ville vivante d'Afrique de l'Est, avant d'explorer d'autres lieux emblématiques comme l'étendue de sable éthérée de sept miles sur la plage de Shela, les stations balnéaires glamour de l'île de Manda et la mangrove entourée L'île de Paté, la plus grande de l'archipel.

 

Articles Récents

Voyager avec des animaux

Vous emmenez votre chien ou votre chat en vol à l'étranger? Assurez-vous d'avoir les documents de votre animal lors de vos voyages. Laissez-vous suffisamment de temps avant le voyage pour...

En savoir plus

DECOUVREZ L'ARCHIPEL DE BAZARUTO

Les îles de Bazaruto sont peut-être les plus belles de l'océan Indien Les îles de l'archipel de Bazaruto sont peut-être les plus belles de tout l'océan Indien. Composé de seulement...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré