Venise est une ville d'une immense beauté et d'une importance historique, mais elle est également unique et ne ressemble à aucune autre ville d'Italie. En tant que capitale de la région de la Vénétie en Italie du Nord, Venise se trouve en fait sur 117 petites îles reliées par une série de ponts et séparées par un réseau de canaux. Avec une population d'environ 250 000 habitants, Venise n'est pas l'une des plus grandes villes de la Vénétie, mais c'est l'une des destinations touristiques les plus visitées du pays.
Au Moyen Âge et à la Renaissance italienne, Venise était un bastion extrêmement puissant et a servi de centre financier et militaire majeur. De plus, c'était un endroit qui a connu un grand développement culturel et artistique et qui était renommé dans le monde entier.
Aujourd'hui, Venise reste un centre économique important et est l'une des villes touristiques les plus populaires au monde - des sites comme la basilique Saint-Marc et le Grand Canal attirent chaque année des millions de visiteurs dans ce petit groupe d'îles.
Les meilleures choses à faire à Venise:
1. Basilique Saint-Marc
Facilement l'édifice le plus célèbre et le plus célèbre de Venise, la basilique Saint-Marc est une sublime architecture qui a résisté à l'épreuve du temps depuis sa création en 1092 et demeure l'un des édifices religieux les plus importants du nord de l'Italie.
Chaque aspect de cette église est fantastique - des détails ornés, des sculptures et des œuvres d'art de la façade avant, aux fresques magnifiquement peintes et aux œuvres d'art byzantines à l'intérieur du plafond en dôme.
Située sur la Piazza San Marco, cette basilique est facilement accessible depuis le grand canal et est l'un des exemples les plus connus de l'architecture byzantine italienne.
2. Place Saint-Marc
Alors que la basilique Saint-Marc est le bâtiment le plus célèbre de Venise, la place Saint-Marc est la place la plus célèbre.
Situé sur le grand canal, en face de l'île de San Giorgio Maggiore, cette place a une importance énorme à Venise et est un endroit vraiment spectaculaire à visiter.
Autour de la Piazza se trouve une série de bâtiments ornés avec des passages voûtés qui l'encadrent parfaitement.
En outre, plusieurs bâtiments importants sont situés sur la place, notamment le Campanile Saint-Marc, la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et la Torre dell’Orologio.
Cette place est vraiment l'endroit idéal pour commencer votre visite de Venise et cocher certains de ses sites les plus impressionnants.
3. Le Grand Canal De Venise
Venise a littéralement des centaines de canaux qui relient les différentes îles qui composent la ville - dont la plus grande est la Canale Grande.
Ce canal monumental ressemble plus à une rivière et il passe d'un côté à l'autre de Venise et serpente à travers le centre en une grande courbe en S.
Plus de 170 bâtiments datant du XIIIe siècle bordent les rives du canal et ont servi de voie navigable importante dans la ville pendant des centaines d'années.
Seuls quatre ponts enjambent le grand canal car généralement les gens et les touristes voyagent le long du canal, pas au-dessus.
Pensez à marcher le long des sections du canal, à admirer les bâtiments qui le bordent et à regarder le trafic maritime intense de Venise.
4. Pont du Rialto
En tant que l'un des ponts qui enjambe l'impressionnant Grand Canal, le Ponte di Rialto est sans aucun doute le plus célèbre et le plus emblématique.
Reliant les quartiers de San Marco et San Polo de Venise, le pont est une voie piétonne importante, mais aussi une attraction touristique très populaire.
À l'origine un pont en bois, ce point culminant a duré des centaines d'années jusqu'à ce qu'il s'effondre en 1524. Après cet incident, un pont en pierre orné a été construit qui existe encore aujourd'hui.
Le détail et la conception du pont sont tout simplement magnifiques et sa symétrie encadre parfaitement le grand canal.
De plus, il y a aussi une série de boutiques sur le pont qui vendent une gamme de produits allant des souvenirs aux bijoux.
5. Gallerie dell’Accademia
Situé en face du Ponte dell’Accademia sur le Grand Canal, ce musée abrite une belle collection d’art datant d’avant le XIXe siècle et présente des œuvres d’artistes tels que Bellini, Canaletto et Titian.
Le bâtiment où se trouve la galerie était autrefois un couvent et a été converti en musée du milieu à la fin des années 1700.
Pour ceux qui aiment l'art de la Renaissance et les chefs-d'œuvre emblématiques, cette galerie livre.
Sa pièce la plus connue est peut-être l'homme de Vitruve de Da Vinci qui montre les proportions idéales de l'homme.
D'autres œuvres notables incluent la résurrection de Tintoret, la Vierge à l'enfant de Titien et la bataille de Lépante de Véronèse.
6. Lido de Venise
Si vous cherchez un endroit de détente et pour vous éloigner de la plupart des touristes, le Lido est l'endroit où aller.
Cette île séparée crée une barrière entre Venise et la mer Adriatique et dispose d'une longue étendue de belle plage pour en profiter.
Abritant environ 20 000 habitants, le Lido compte également de nombreux quartiers résidentiels, boutiques, restaurants et hôtels.
Avec une atmosphère beaucoup plus calme, décontractée et détendue dans le centre de Venise, le Lido est une véritable évasion et offre un contraste frappant avec les rues animées et les voies navigables entourant le grand canal.
7. Palais des Doges
L'un des édifices les plus renommés de Venise, à part la basilique et le campanile, le palais des Doges se trouve également sur la place Saint-Marc mais donne sur le grand canal.
Ce palais orné est tout simplement magnifique et sa façade avant présente un beau design voûté en pierre blanche avec une série de motifs de diamants sur les murs.
À l'intérieur, le palais est tout aussi impressionnant et il y a une série de chambres immensément décorées qui ont toutes des détails, des meubles et des œuvres d'art originaux.
Des visites du palais sont disponibles et il est conseillé de passer un peu de temps à regarder à la fois l'extérieur et l'intérieur en détail pour vraiment capturer un morceau de l'histoire de Venise.
8. Pont des soupirs
Bien qu'il ne soit qu'un petit pont dans le schéma relatif de Venise, le Pont des Soupirs est l'une des structures les plus vues de la ville et est un important monument historique.
Traversant le Rio di Palazzo, le pont relie le Prigioni Nuove au Palais des Doges.
La légende raconte que, lorsque des criminels ont été emmenés du Palais sur le pont, ils jetteraient un dernier coup d'œil à Venise et soupiraient; considérant leur prochaine peine et emprisonnement.
Lors de la visite de la place Saint-Marc, il est également indispensable d’apercevoir ce pont emblématique.
9. Montez en vaporetto à travers le Grand Canal
Le Vaporetto est le principal moyen de transport à Venise - Oui, vous pouvez prendre un train jusqu'à la gare principale, et oui, vous pouvez marcher à pied dans les rues, mais pour vraiment découvrir Venise, vous devez le faire si vous venez de l'eau! Le système Vaporetto est très efficace et est l'un des moyens les plus rapides de voyager vers les différentes îles de Venise.
Vous pouvez acheter des laissez-passer étendus qui permettent plusieurs utilisations, vous n'avez donc pas à vous soucier d'acheter un billet chaque fois que vous en utilisez un.
Pendant votre séjour à Venise, essayez de voyager sur le Vaporetto autant que possible et profitez du trafic maritime et des images et des sons que vous rencontrerez.
10. San Marco Campanile
En tant que structure la plus haute de Venise, le campanile est un bâtiment imposant qui s'élève à une hauteur colossale de 98,6 mètres.
Le bâtiment qui se trouve actuellement, est en fait une reconstruction car l'original s'est effondré en 1902. Créé à l'origine au 9ème siècle, le campanile a été utilisé comme tour de guet.
Au fil des ans, la tour a été endommagée par le feu, les tremblements de terre et même la foudre.
Faite d'un design simple en briques rouges, l'arbre principal est assez simple, mais le boîtier de la cloche et le pinacle présentent une myriade d'arches et de pierres, et le sommet comporte une statue dorée de l'ange Gabriel.
Admirez la tour depuis la Piazza di San Marco, mais prenez également l'ascenseur jusqu'au sommet pour possiblement les meilleures vues panoramiques de Venise.
11. San Giorgio Maggiore
C'est l'une des plus petites îles séparées qui n'est pas reliée aux principaux canaux de Venise.
San Giorgio Maggiore se trouve à une courte distance du bassin de Venise et du Grand Canal et peut être atteint en vaporetto ou en bateau-taxi privé.
Sur l'île se trouve le fantastique monastère de San Giorgio, l'église de San Giorgio Maggiore et le grand campanile qui reflète celui qui se trouve sur la place Saint-Marc.
Promenez-vous dans le petit port et voyez les différents bateaux amarrés, visitez la fantastique église et le monastère, et montez le campanile pour une vue imprenable sur la ville principale de Venise.
12. Murano
Murano est une autre des îles du quartier de Venise - Cette zone de terre est en fait constituée de plusieurs petites îles reliées entre elles par une série de canaux et de ponts (un peu comme Venise). Murano a un charme merveilleux et n'est souvent pas aussi fréquentée que les principaux quartiers de Venise.
Cette merveilleuse ville insulaire possède de nombreux sites, notamment la basilique dei Santa Maria, le Campo Santo Stefano et le Palazzo Da Mula.
En outre, Murano est célèbre pour son verre soufflé et vous pouvez voir des démonstrations en direct dans les différentes usines qui y sont implantées.
13. Chiesa di Santa Maria Assunta
Située dans la région de Cannaregio à Venise, l'église de Santa Maria Assunta est une belle structure également connue sous le nom de I Gesuiti.
La façade avant de l'église comporte plusieurs colonnes en pierre, des statues sculptées ornées de personnages religieux et une foule de détails complexes - Une immense porte en bronze sert d'entrée principale.
Construite en 1729, c'est l'une des plus récentes églises de Venise, mais elle est toujours importante et l'intérieur contient un certain nombre d'œuvres d'art impressionnantes telles que le Martyre de Saint-Laurent de Titien.
De plus, des œuvres d'art, des fresques et des détails dorés couvrent le plafond de l'église et de magnifiques motifs illustrent les murs et les colonnes.
14. Basilica di Santa Maria della Salute
Probablement la deuxième église la plus célèbre de Venise, la basilique Santa Maria della Salute se trouve de l'autre côté du grand canal de Saint
Marque et se détache de l'architecture environnante.
Avec un design baroque, cette église a été achevée en 1687 et est désignée comme une basilique mineure de l'Église catholique romaine.
Prenant le devant de la scène sur le Grand Canal, l'extérieur est orné de quatre statues des apôtres et des principales coupoles au-dessus de la ligne d'horizon.
L'intérieur donne l'impression d'un grand espace et la conception hexagonale permet à la lumière de pénétrer.
Bien qu'elle ne soit pas décorée au même degré que d'autres églises en Italie, cette basilique a beaucoup de symétrie et est vraiment agréable à l'œil.
15. Torcello Island
Si vous cherchez une escapade paisible, l'île de Torcello offre exactement cela et est beaucoup moins bondée que les principaux quartiers de Venise.
Situé à l'extrême est de la partie principale de Venise, Torcello est niché derrière Burano et à environ 45 minutes de Venise via un ferry régulier.
Promenez-vous dans la rue principale de Torcello et admirez le magnifique canal jusqu'à ce que vous atteigniez l'église de Santa Maria Assunta qui a un design fantastique.
En outre, il existe un musée dédié qui présente l'histoire de cette chaîne d'îles, ainsi qu'une variété de boutiques et de restaurants.