Les Règles pour Voyager en Europe avec des Animaux Domestiques

Voyager à l'étranger avec un animal de compagnie est devenu de plus en plus courant ces dernières années. Les personnes qui ne veulent pas laisser leurs félins derrière eux et des moyens plus faciles d'emmener un animal de compagnie en voyage sont parmi les principales raisons de cela.

De nombreux pays ont établi des réglementations et des installations pour les personnes entrant et sortant de leur territoire avec des animaux de compagnie, afin de rendre les voyages plus sûrs et plus agréables. L'Union européenne a également établi un règlement qui fixe toutes les règles et conditions pour que les propriétaires d'animaux puissent entrer sur le territoire de ses 28 États membres.

Dans cet article, vous trouverez brièvement et clairement la réglementation de l'UE sur les voyages avec des animaux de compagnie, contenant toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Les Règles pour voyager en Europe avec des animaux domestiques

 

Quels animaux de compagnie pour voyager en Europe?

Seuls les chiens, les chats et les furets se classent pour accompagner leur propriétaire lorsqu'ils voyagent dans l'un des États membres de l'UE. De plus, le voyage doit être effectué à des fins non commerciales.

 

Combien d'animaux de compagnie puis-je emmener avec moi en UE?

Notez que le nombre maximum d'animaux que vous pouvez emmener avec vous en Europe dans un voyage non commercial est de cinq.

Pourtant, vous serez autorisé à apporter plus, si le mouvement non commercial des animaux de compagnie est destiné à participer à des compétitions, des expositions ou des événements sportifs ou à une formation pour les événements susmentionnés. Vous devez soumettre une preuve écrite que les animaux sont enregistrés soit pour assister à un événement comme ceux mentionnés ci-dessus, soit auprès d'une association organisant de tels événements.

De plus, pour pouvoir participer à de tels événements, les animaux doivent être âgés de plus de six mois.

 

Catégories de régimes de voyage pour les animaux de compagnie de l'UE

La première chose que vous devez savoir sur les règles de l'UE sur le mouvement des animaux de compagnie est que le pays de résidence du propriétaire est très important. En fait, toutes les exigences qui doivent être satisfaites dépendent de votre origine.

Pour mettre en place ces règles, il existe trois catégories de pays, appelés:

Pays énumérés dans la partie 1
Pays répertoriés dans la partie 2
Pays non cotés
Pour faire partie des deux premiers groupes, un pays doit demander le statut auprès des organes compétents de l'UE. Les pays et territoires qui n’ont pas présenté de demande ou n’ont pas été acceptés appartiennent au troisième groupe.

 

Pays énumérés dans la partie 1

Les pays et territoires énumérés dans la partie 1 fonctionnent selon les mêmes règles du programme de voyage pour animaux de compagnie de l'UE que les États membres de l'UE. Il y a très peu de pays dans ce groupe.

Ces pays sont: Andorre, Suisse, îles Féroé, Gibraltar, Groenland, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, État de la Cité du Vatican.

 

Pays répertoriés dans la partie 2

La majorité des pays sont répertoriés dans la partie 2, ce qui signifie qu'ils doivent remplir des conditions supplémentaires, telles que l'utilisation de certificats sanitaires temporaires.

Ces pays sont: l'île de l'Ascension, les Émirats arabes unis, Antigua-et-Barbuda, l'Argentine, l'Australie, Aruba, la Bosnie-Herzégovine, la Barbade, Bahreïn, les Bermudes, Bonaire, Saint-Eustache et Saba (les îles BES), la Biélorussie, le Canada, le Chili, Curaçao. , Fidji, Îles Falkland, Hong Kong, Jamaïque, Japon, Saint-Kitts-et-Nevis, Îles Caïmans, Sainte-Lucie, Montserrat, Macédoine du Nord, Maurice, Mexique, Malaisie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Russie , Singapour, Sainte-Hélène, Saint-Martin, Trinité-et-Tobago, Taïwan, États-Unis d'Amérique, Samoa américaines, Guam, Îles Mariannes du Nord, Porto Rico, Îles Vierges américaines, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Îles Vierges britanniques, Vanuatu, Wallis et Futuna, Mayotte.


Pays non cotés

Si un pays n'a pas présenté de demande ou n'a pas été accepté comme pays répertorié dans la partie 1 ou la partie 2, cela signifie qu'il est classé comme pays tiers non répertorié. Dans de tels cas, les propriétaires d'animaux doivent prendre des mesures spécifiques plusieurs mois avant de se rendre en Europe.

 

Conditions pour amener un animal de compagnie dans l'UE

Lorsque vous voyagez vers l'UE avec votre animal de compagnie, vous devrez remplir plusieurs conditions avant le voyage. Ces exigences sont les suivantes:

Documentation pour animaux de compagnie / passeport pour animaux de compagnie
Également connu sous le nom de document vétérinaire commun d'entrée, un passeport pour animal de compagnie est requis pour chaque animal entrant dans l'UE. Tout vétérinaire officiel peut délivrer ce document après le succès des contrôles d'identité, documentaires et physiques effectués sur l'animal.


Marquage

Les chiens, chats et furets voyageant avec leurs propriétaires vers les pays européens doivent être marqués par l'implantation d'un transpondeur ou par un tatouage clairement lisible.


Vaccination contre la rage

Avant de voyager en Europe, vous devez vacciner votre animal contre la rage par un vétérinaire autorisé. Votre animal doit être âgé d'au moins 12 semaines à la date de vaccination.

La période de validité de la vaccination commence 21 jours à compter de la fin du protocole de vaccination pour la vaccination primaire.


Test d'anticorps contre la rage

Le test de titrage des anticorps antirabiques est obligatoire pour les animaux de compagnie entrant dans l'UE. Un vétérinaire autorisé doit effectuer le test au moins 30 jours après la date de vaccination contre la rage.

De plus, vous devez attendre 3 mois à compter de la date à laquelle l'échantillon de sang a été prélevé avec succès avant de pouvoir voyager.

Le test, qui doit être effectué dans un laboratoire agréé, doit mesurer un niveau d'anticorps neutralisants contre le virus de la rage dans le sérum égal ou supérieur à 0,5 UI / ml.


Traitement contre Echinococcus multilocularis (ténia)

Cette exigence concerne uniquement les chiens. Vous devez vous assurer que votre chien est traité contre le ténia 24 à 120 heures (1 à 5 jours) avant d'arriver dans l'un des pays suivants:

Finlande
République d'Irlande
Malte
Un vétérinaire doit administrer le traitement dans le délai indiqué ci-dessus. Le vétérinaire traitant dans la section concernée du passeport doit certifier le traitement.


Certificat sanitaire

Après avoir terminé toutes ces étapes pour rendre votre animal de compagnie médicalement admissible au voyage, vous devrez obtenir un certificat de santé pour animaux de compagnie. Vous pouvez obtenir ce certificat auprès d'un vétérinaire officiel ou d'un vétérinaire agréé et ensuite approuvé par l'autorité compétente.

Le certificat sanitaire doit contenir les informations suivantes:

Le code alphanumérique affiché par le transpondeur ou le tatouage.
Les détails de la vaccination contre la rage.
Les détails de l'échantillonnage de sang, et le cas échéant.
Les détails du traitement contre Echinococcus multilocularis.
Le certificat sanitaire doit être valable 10 jours à compter de la date de délivrance par le vétérinaire officiel jusqu'à la date du contrôle documentaire et d'identité aux points d'entrée des voyageurs désignés par les États membres. Un nouveau certificat est requis pour chaque voyage.

Cette exigence n'est valable que pour les pays répertoriés et non répertoriés de la partie 2.


Déclaration écrite

Une déclaration écrite est également requise, remplie par le propriétaire ou une personne autorisée voyageant avec l'animal, indiquant la nature non commerciale du voyage.

 

Voyager avec un animal de compagnie du Royaume-Uni vers l'UE après le Brexit

 

Voyager avec un animal de compagnie du Royaume-Uni vers l'UE après le Brexit

Selon le résultat des négociations sur le Brexit, et s'il existe ou non un accord, le Royaume-Uni peut être classé comme pays de la liste 1, de la liste 2 ou non coté.

Cependant, nous savons déjà que vous ne pourrez plus utiliser le passeport européen de votre animal de compagnie. Par conséquent, vous devrez en obtenir un auprès d'un vétérinaire autorisé au Royaume-Uni.

 

Points d'entrée de l'UE pour les voyageurs avec des animaux domestiques

Les voyageurs avec des animaux de compagnie des pays listés et non listés dans la partie 2 devront passer par un point d'entrée désigné pour les voyageurs dans l'UE.

Les animaux de compagnie entrant dans un pays de l'UE à partir d'un territoire ou d'un pays tiers figurant dans la partie 1 ne sont pas tenus de passer par le point d'entrée d'un voyageur.

Vous devriez vérifier auprès de votre agence de voyages le point d'entrée des voyageurs désignés dans l'UE pour les voyageurs avec des animaux de compagnie des pays énumérés et non répertoriés dans la partie 2.

 

Trucs et astuce pour voyager en Europe avec un animal de compagnie

Peut-être que vous avez déjà de l'expérience pour voyager avec un animal de compagnie ailleurs. Cependant, lorsque vous voyagez en Europe, assurez-vous

Réservez un hôtel qui accepte les animaux. De nombreux hôtels en Europe ont des politiques strictes interdisant les animaux de compagnie, alors ne présumez pas seulement que vous serez autorisé à amener votre animal de compagnie à l'intérieur. D'autres peuvent vous facturer des frais supplémentaires pour amener un animal avec vous, il est toujours préférable de vérifier à l'avance.
Vérifiez les endroits où les animaux de compagnie sont les bienvenus pour manger. Encore une fois, de nombreux endroits en Europe ne veulent pas d'animaux de compagnie où la nourriture est servie. Par conséquent, après avoir choisi votre hôtel, vérifiez les endroits à proximité où vous pourrez manger tout en ayant votre animal de compagnie avec vous.
Recherchez des vétérinaires locaux. Changer l'environnement où un animal de compagnie est utilisé vivant peut affecter sa santé. Il est toujours préférable de rechercher des vétérinaires locaux et d'obtenir leurs coordonnées, au cas où vous en auriez besoin en Europe.
Apportez une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie. Comme nous l'avons dit, vous ne pouvez jamais voir ce qui peut arriver, alors apportez une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie dans tous les cas.
Choisissez une compagnie aérienne qui accepte les animaux. Tout comme avec les hôtels, certaines compagnies aériennes peuvent également ne pas avoir de politique concernant les animaux de compagnie. Ou il y en a d'autres qui n'ont pas de très bonnes conditions pour transporter des animaux. Assurez-vous de choisir une compagnie aérienne qui offre de meilleures conditions pour votre félin.
Mettez votre animal en caisse avant d'entrer dans l'aéroport. Les foules et les bruits peuvent être un environnement stressant ou des animaux de compagnie. Si vous les mettez en caisse avant d'entrer dans l'aéroport, ce sera mieux pour lui et pour vous.

Articles Récents

Voyager avec des animaux

Vous emmenez votre chien ou votre chat en vol à l'étranger? Assurez-vous d'avoir les documents de votre animal lors de vos voyages. Laissez-vous suffisamment de temps avant le voyage pour...

En savoir plus

DECOUVREZ L'ARCHIPEL DE BAZARUTO

Les îles de Bazaruto sont peut-être les plus belles de l'océan Indien Les îles de l'archipel de Bazaruto sont peut-être les plus belles de tout l'océan Indien. Composé de seulement...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré