5 leçons que Batman nous enseigne sur l'entrepreneuriat

Si vous regardez de plus près, Bruce Wayne reflète le parcours d’un entrepreneur. Voici cinq façons dont The Dark Knight nous montre à tous comment être, pas le héros que nous méritons, mais celui dont le monde a besoin maintenant.

 

The Dark Night Tsilemewa 

Cet article traite des détails de l’intrigue de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Pour ceux qui n’ont pas vu ces films, alerte spoiler.

Alerte spoiler Tsilemewa 

Je ne cache pas que j’ai le béguin pour Batman. Il est l'un de mes super-héros préféré, et je pense même l'un des plus grand super-héros de tous les temps.

 

 Batman Tsilemewa

 

Il y a des raisons évidentes sur la popularité de Batman depuis près de 80 ans. C’est un putain de ninja avec des armes super cool, des oreilles pointues et une cape en lambeaux. Son coté sombre qui se mari bien avec le contraste sombre de son costume qui lui vas comme un gant, en gros une image plus américaine de Superman.


Plus particulièrement, Bruce Wayne est un personnage complexe plus vrai que nature. En tant qu’homme, il est riche mais n’a aucun intérêt pour les choses matérielles et mondaine de se monde terrestre. Sa colère et sa tristesse sont tempérées par sa volonté altruiste d'aider les gens. En tant que héros, il n’a pas de super-pouvoirs, mais seulement son esprit, ses capacités physiques et ses ressources financières, qu’il exploite tous dans son travail infatigable et ingrat de Batman.

On peut dire que la meilleure incarnation de Batman dans le milieu du film est la trilogie The Dark Knight réalisée par Christopher Nolan. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si bon est que, contrairement à de nombreuses autres adaptations du personnage, le travail de Nolan honore la bande dessinée et reste fidèle au mythe de Batman.

Batman Begins (2005), le premier film de la trilogie, est vaguement adapté du comique The Man Who Falls (1989), qui raconte comment Bruce Wayne est devenu Batman.

La première moitié du film utilise de nombreuses scènes de flashback pour nous montrer les événements qui ont façonné Bruce Wayne, depuis la peur qu’il a eu la sensation de tomber dans un puits et d’être attaqué par des chauves-souris, jusqu’au témoin des meurtres atroces de ses parents. L’histoire dévoile progressivement l’évolution de Bruce Wayne au sein de Batman, et elle est passionnante.

Le parcours de Batman m’a également semblé entrepreneurial. Voici pourquoi:

 

1. Comprenez profondément votre public

En tant que jeune homme, Bruce Wayne quitte la ville de Gotham pour se défaire de son statut de célébrité et de sa réputation de fils à papa. Il entreprend un voyage de découverte de soi, voyageant dans l'extrême-orient et devenant même un criminel lui-même pour comprendre leur esprit et leur fonctionnement interne.

Un personnage plus tard demande à Bruce: "Quand vous avez vécu parmi les criminels, avez-vous commencé à les plaindre?"

Bruce répond:

«La première fois que j’ai volé pour ne pas mourir de faim, j’ai perdu beaucoup d’hypothèses sur la nature simple du bien et du mal. Et quand j'ai voyagé, j'ai appris la peur devant un crime et le frisson du succès. Mais je ne suis jamais devenu l'un d'entre eux.
La plupart des entreprises qui réussissent commencent par noter un problème pour lequel il n’existe pas de solution adéquate. Mais le vrai travail consiste à entrer dans l'esprit de vos clients pour savoir comment ils pensent.

J'ai commencé à proposer parce que je ressentais la douleur de gérer des propositions. Mais plus que cela, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, j’ai aussi compris la sensation de rejet lorsque j’ai perdu un accord. J'ai ressenti ce que c'était que de diriger une entreprise de services et de gagner des propositions pour garder les lumières allumées, payer les employés et avoir un peu de surplus pour mes propres factures. Notre produit et notre contenu résonnent avec notre public parce que nous les comprenons. J'étais eux.

Un autre exemple est un de mes amis qui construit une startup dans le secteur automobile. Pour attirer l’attention de son auditoire, il a temporairement engagé un travail dans la vente de voitures, histoire de comprendre ce que c’était vraiment et le processus derrière.

Un bon marketing ce n'est pas de chercher à comprendre par votre public, mais plutôt lorsque votre public se sent compris par vous. La seule façon d'être compréhensible par votre public c'est de passer du temps avec lui.

 

2. Concentrez-vous sur votre "pourquoi"


En tant qu’entrepreneur, vous voudrez peut-être gagner de l’argent. C’est important, mais les entreprises vraiment formidables poursuivent une mission encore plus grande que celle des profits.

Dans le livre, Construits pour durer: les habitudes réussies des entreprises visionnaires, James C. Collins et Jerry I. Porras appellent ces «grands objectifs audacieux et poilus», ou BHAG (Big Hairy Audacious Goals).


«Un vrai BHAG est clair et convaincant, sert de point d’effort fédérateur et agit clairement comme catalyseur de l’esprit d’équipe. La ligne d'arrivée est claire, de sorte que l'organisation peut savoir quand elle a atteint son objectif. les gens aiment tirer pour les lignes d'arrivée. "
Ted Talk de Simon Sinek, Comment les grands dirigeants inspirent l’action, fait écho à la devise: «Les gens ne se soucient pas de ce que vous faites, ils se soucient de savoir pourquoi vous le faites.»

À différents moments de Batman Begins, nous voyons trois personnages qui jouent un rôle central dans la vie de Bruce et qui façonnent son "pourquoi".

Son père dit à un jeune Bruce Wayne que, si Gotham a été bénéfique pour sa famille, la ville souffre et que les bonnes personnes vivent des moments difficiles et que sa mission est d'unir la ville.
Plus tard, Rachel Dawes, une amie d’enfance de Bruce, informe Bruce qu’un seigneur du crime nommé Falcony envahit les rues de Gotham de crimes et s’attaque aux désespérés. "Falcon n’a peut-être pas tué tes parents, Bruce, mais il détruit tout ce qu’ils défendaient."
Et plus tard, Alfred dit à Bruce que son père avait presque mis la faillite de leur entreprise dans la lutte contre la pauvreté. Thomas Wayne pensait que son exemple pourrait inspirer les riches et puissants de Gotham à sauver leur ville.
Batman n'est pas motivé par l'ego ou la vengeance. Il est motivé par le désir de perpétuer l’héritage de ses parents. Il ne peut le faire qu'en supprimant la corruption dans sa ville natale et en incitant les bonnes personnes à la récupérer. Son «pourquoi» est repris dans The Dark Knight lorsque Batman dit au Joker: «Cette ville vient de vous montrer qu’elle est pleine de gens prêts à croire en l’avenir.» Batman pense que Gotham vaut la peine d’être sauvé.

Le "pourquoi" de Bruce Wayne est son étoile du nord et le motive à surmonter la douleur et la misère qui viennent du fait d’être Batman.

Un bon entrepreneur a une mission plus importante que les profits, qui le motive à traverser des moments difficiles. L'étoile du nord qui les guide pour prendre des décisions qui soient meilleures pour les objectifs à long terme de l'entreprise.

Et vous quel est votre "pourquoi"?

 

3. Ne pas attendre pour se lancer


Alors que Bruce Wayne comprend son objectif général de sauver Gotham, il n'imagine pas l’idée de Batman tout suite.

Sur le chemin du retour à Gotham, Bruce dit à Alfred:

«Les gens ont besoin d’exemples dramatiques pour se sortir de l’apathie, et je ne peux pas le faire en tant que Bruce Wayne. En tant qu’homme, je suis en chair et en os. Je peux être ignoré. Je peux être détruit. Mais en tant que symbole, je peux être incorruptible. Je peux être éternel… quelque chose d'élémentaire, quelque chose de terrifiant. ”
Bruce est sur quelque chose. Il sait qu'il veut devenir un symbole, mais il ne sait pas encore ce qu'est ce symbole. Il sait qu’il veut faire peur aux criminels, mais il ne sait pas trop comment faire.

Pourtant, rien de tout cela ne l’empêche d’avancer. Il retourne à Gotham et prend en charge le département de science appliquée chez Wayne Enterprises avec Lucius Fox. Il fait des recherches sur les gros joueurs de Gotham, qu'il s'agisse de chefs de gang, de policiers ou de juges, pour savoir à qui on peut faire confiance. Lors de sa première sortie, il porte un simple masque.

 

Batman masque

 

La leçon à tirer est qu’une fois que vous êtes sur quelque chose que vous devez presenter. Peu importe à quel point il peu être laid ou cassé. Vous devez mettre quelque chose entre les mains des gens.

Je parle tout le temps aux entrepreneurs qui attendent que leur produit phare soit parfait avant de se lancer, alors que la perfection n'existe pas, il suffit de l'améliorer petit à petit en court de route.

Tout provient de la peur. Les gens ont peur de lancer quelque chose d'imparfait. Ils ont peur que leurs concurrents copient leurs idées.

Vous devez perdre cette peur si vous voulez gagner. Les bons produits sont lancés tranquillement à une poignée de personnes. Et quand ils le font, ils sont souvent endommagé et manquent la plupart des fonctionnalités importantes. C’est seulement en faisant le premier pas et en améliorant petit à petit que vous pouvez commencer à gagner.

 

4. Itérer constamment


Finalement, Bruce Wayne commence à rassembler des éléments pour créer le personnage de Batman. Inspiré par la recherche d'une chauve-souris dans son bureau, il se souvient de sa phobie infantile des chauves-souris.

Quand Alfred lui demande pourquoi les chauves-souris, Bruce répond:

«Les chauves-souris me font peur. Il est temps que mes ennemis partagent ma crainte. "
Ce n'est qu'un exemple de la manière dont Bruce adapte sa personnalité progressivement au fil du temps.

Il ne s’arrête pas là.

À un moment donné, Batman se rend compte que son travail implique de sauter des rebords et que les atterrissages ne chatouillent pas. Il demande donc à Lucius Fox de lui construire une cape qui peut l’aider à amortir sa chute.

Dans The Dark Knight, il se heurte à des chiens vicieux qui l'informent de son besoin d'une meilleure armure et de la capacité de tourner la tête. Vient une autre demande à Lucius.

 

Bruce Wayne et Lucius Fox

 

Batman cherche constamment à optimiser et à améliorer ses performances au fur et à mesure qu’il pratique son métier, c’est précisément ce que fait un bon entrepreneur.

Lorsque vous mettez votre produit ou service dans le monde, compilez les commentaires, organisez-les. Surveiller les données. Remarquez où se trouvent les plus gros problèmes. Examinez votre entonnoir de marketing et voyez où se trouvent les plus gros trous et essayez de les réparer. Ne soyez jamais satisfait avec juste d'accord.

Plus important encore, continuez à travailler sur vous-même.

 

5. Faites confiance à d'autres personnes


Comme je l'ai déjà mentionné, Batman n'est pas conduit par l'ego.

Il se fiche que peu de personnes dans sa vie sachent qui il est vraiment sous le masque. Tout ce qui l’intéresse, c’est honorer l’héritage de son père et sauver Gotham city.

Comme il le dit à Gordon: "Je suis tout ce que Gotham a besoin de moi."

Au cours des trois films, Batman fait appel à de nombreux alliés, dont Alfred, Lucius Fox, le Commissaire Gordon et Rachel Dawes. À un moment donné, il tente de céder le règne du sauveur de Gotham à son avocat, Harvey Dent, déclarant que Gotham a besoin d’un héros avec un visage.

 

Batman et robin

 

Dans le dernier film, The Dark Knight Rises (2012), Batman reçoit l'aide de John Blake (aka Robin), un policier battant d'origine orpheline, et de Selina Kyle, une cambrioleuse au chat avec un cœur en or.

À la fin du film, il quitte même sa cachette, le costume et tout son équipement pour Blake, en passant le flambeau pour qu'il devienne le prochain Batman.

Il ne s’agit pas d’ego, mais d’achever la mission.

De la même manière, les bons entrepreneurs savent qu’ils ne peuvent pas le faire seuls pour toujours. Ils ont besoin de former une équipe.

À l'inverse, les mauvais entrepreneurs sont obsédés par le fait d'être la personne la plus intelligente de la salle. Ils ne se soucient pas des bonnes idées qui ne sont pas les leurs. Cette approche détruit par ailleurs les bonnes entreprises. Les joueurs A deviennent frustrés et partent.

Embauchez de bonnes personnes qui partagent votre vision. Fais leur confiance. Laissez-les faire des erreurs. Restez en dehors de leur chemin.

Laissez-les être le héros.

J'espère que cet article était aussi amusant à lire pour vous que ce fut le cas pour moi de l'écrire.

"Cliquez ici pour retrouver la collection officiel de Batman sous licence DC Comics"

DC Comics Tsilemewa

Articles Récents

DÉVELOPPER UN MENTALE DE SUPER-HÉRO

Les super-héros offrent un aperçu de la psychologie derrière la façon dont les gens traitent les pertes et les traumatismes. Les fans comparent souvent les super-héros et se disputent le...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré