DÉVELOPPER UN MENTALE DE SUPER-HÉRO

Les super-héros offrent un aperçu de la psychologie derrière la façon dont les gens traitent les pertes et les traumatismes.

Les fans comparent souvent les super-héros et se disputent le vainqueur d’un combat à mains nues. Bien que ce soit amusant, ce n’est pas vraiment productif en ce qui concerne l’application dans le monde réel. J'ai donc décidé d'aller plus loin et d'analyser deux des personnages de bande dessinée les plus populaires - Batman et Superman - et de faire une analyse comparative de leur psychologie.

Les deux sont littéralement jour et nuit et aideront à illustrer différentes mentalités et perspectives sur la vie, les défis et les améliorations. Ils viennent de mondes différents, ont des motivations différentes et traitent les mêmes problèmes de différentes manières.

Laissez-nous casser quelques têtes et voir ce que nous sortons avec.

 

SUPERMAN

Alias: Homme d'acier, Grand éclaireur bleu, Dernier fils de Krypton

PETIT HISTOIRE COURTE :
Superman a été l'un des premiers super-héros à avoir été créé en 1938. Il est devenu si populaire que tout le monde connaît bien son passé: un petit garçon est envoyé sur Terre dans une fusée quelques instants avant sa planète natale Krypton explose.

Il est retrouvé et a grandi par la famille Kent à Smallville et adopte le personnage de Clark Kent après son déménagement à Metropolis pour devenir journaliste au Daily Planet.

Superman est connu comme le héros du jour parce que ses superpuissances sont dérivées de l'énergie du soleil et qu'il ne peut être blessé physiquement que lorsqu'il est exposé à des radiations (généralement de la kryptonite). La question est donc la suivante: les qualités de Superman peuvent-elles être appliquées à notre vie quotidienne?

Superman est largement considéré comme une influence positive et un modèle. Outre la règle du «non-meurtre» appliquée par la plupart des super-héros, il est reconnu pour son extrême bonté et son optimisme, allant même jusqu'à naïf. Cela tient vraisemblablement à son besoin d'être accepté, car il vient d'une autre planète et il a essayé toute sa vie de travailler sans relâche pour s'intégrer à nous, les gens ordinaires.

C’est le moteur fondamental des actions de Superman: il veut juste être ordinaire.

En dépit d'être une créature semblable à un dieu, il déploie beaucoup d'efforts pour plaire aux citoyens ordinaires, afin que vous puissiez souvent voir faire des choses banales telles que sauver littéralement un chat d'un arbre. C'est pourquoi il semble être une force positive dans le monde et essaie toujours de voir le meilleur des gens.

Mais, en même temps, cette insécurité profondément enracinée est la raison pour laquelle il se fait avoir tant de fois et pourquoi son plus grand ennemi est Lex Luthor, une personne sans super pouvoirs. Comme il est facile d’apparaître au bon sens de base de Superman, il est facile de le manipuler et il ne le réalise souvent que s’il est trop tard.

DÉVELOPPER UN MENTALE DE SUPER-HÉRO

 

BATMAN

Alias: Croisé à la cape, Dark Knight, plus grand détective du monde

En 1939, un an après les débuts de Superman, DC Comics introduisit un type de personnage très différent. Batman est non seulement beaucoup plus sombre et plus ancré dans la réalité, mais son histoire est sans doute devenue l'histoire d'origine la plus populaire de tous les temps.

Bruce Wayne est témoin de l'assassinat de ses parents alors qu'il était un agresseur au hasard. Il prête un serment de vengeance aux criminels. Il parcourt le monde à la recherche de divers enseignants pour l'aider à devenir le sommet de l'existence humaine, à la fois physiquement et mentalement. Il retourne à Gotham City en se faisant passer pour un playboy milliardaire et combat le crime en tant que Batman, personnage inspiré par sa plus grande peur.

Comme Superman est considéré comme un «héros du jour», Batman pourrait très bien être considéré comme un héros de la nuit. Son apparence est inspirée par une créature ressemblant à un démon, il opère exclusivement la nuit et utilise souvent la noirceur à son avantage.

En outre, sa motivation et sa motivation de base viennent d’un endroit sombre. Dans ses propres mots:

Je suis vengeance. Je suis la nuit. Je suis Batman!

Psychologiquement parlant, Batman a une pléthore de problèmes malsains, mais il parvient toujours à influencer tant de gens dans la vie réelle. En mettant de côté le costume, les gadgets pour chauve-souris et les vilains ridicules, tout se résume à ceci: gérer une tragédie.

Bruce Wayne a pris une situation qui effondrerait la plupart des gens et l'a transformée en motivation pour devenir quelque chose de meilleur. Tandis que d’autres personnages utilisent également les morts familiales comme principale motivation d’actes violents, Batman ne se nourrit pas uniquement de rage aveugle et de notions de vengeance contre un agresseur particulier.

La plupart des héros ou des méchants fictifs sont nés d'une tragédie et utilisent presque exclusivement leurs connaissances et compétences déjà existantes d'une manière différente, que ce soit pour la vengeance, le chaos ou le sens de la justice.

Avant d'abattre le capot du Batman, Bruce Wayne a passé plus d'une décennie à se perfectionner de presque toutes les manières imaginables. Il ne s'est pas contenté de prendre un bâton et de commencer à frapper tous les voyous de rue qu'il rencontrait; à la place, il pratiquait la maîtrise de soi, la méditation et la conscience. Alors que ses actions sont très émotives et qu'il est connu pour être têtu et destructeur, ses décisions de vie sont guidées par un sentiment général d'impuissance.

Batman était incapable d'aider ses parents, alors il ne veut plus jamais se sentir impuissant.

Jetez un coup d’œil aux compétences de Batman: Prouesses physiques. Arts martiaux. Compétences de détective. Pensée stratégique. Intellect de niveau génie.

Il veut s'assurer que dans n'importe quelle situation, il puisse avoir le dessus. Alors qu’il est animé par la rage et la colère résultant du meurtre de son parent, il agit rarement comme une tête brûlée. Il fait souvent face à des adversaires supérieurs, plus intelligents ou plus forts que lui (à savoir Superman), mais malgré cela, il parvient à s'imposer en raison de son impressionnant ensemble de compétences.

DÉVELOPPER UN MENTALE DE SUPER-HÉRO

On dit que Batman peut battre n'importe qui, peu importe sa puissance, avec suffisamment de temps de préparation. En effet, il analyse ses adversaires, exploite leurs faiblesses et utilise des attaques stratégiques pour maximiser ses efforts.

 

LE FILS DE KRYPTON VS LA CHAUVE SOURIS DE GOTHAM

Batman et Superman ont tous deux subi des pertes tragiques dans leur enfance. Tous deux ont été déconnectés de leurs proches de manière brutale, mais ils ont tous deux eu l'occasion de reprendre une vie semi-normale. Superman à travers ses parents adoptifs et Batman à travers sa richesse et le soutien d'Alfred.

Cependant, les deux ont réagi très différemment dans pratiquement les mêmes circonstances. Superman a décidé de devenir plus optimiste, d'apprécier ce qu'il a et de faire un effort pour aider les gens autour de lui. Comme indiqué précédemment, il souhaite vivre modestement, au sein de la population, car il souhaite simplement se fondre dans la société et devenir comme tout le monde - ordinaire.

Batman, d'autre part, a décidé de repousser les gens de lui. Au lieu de se concentrer sur le développement de relations et de vivre au sein du peuple, il s’extirpa de la société afin de s’améliorer le mieux possible. Il a rejeté les règles et les limites, tant réelles que perçues, et s'est poussé à devenir quelque chose de plus qu'un homme ordinaire - il veut être extraordinaire.

DÉVELOPPER UN MENTALE DE SUPER-HÉRO

Superman a définitivement pris un chemin plus sain pour faire face à sa tragédie, mais les gens ne peuvent pas vraiment comprendre ses problèmes. C'est le courage de prendre la balle pour quelqu'un quand vous savez que cela pourrait vous tuer, pas quand vous savez que cela ne peut pas. Souhaitez-vous appeler quelqu'un un héros pour avoir traversé la circulation sur un passage piéton sans voitures en vue?

Bien sûr que non. Mais si une personne plonge dans le trafic pour éviter que quelqu'un ne se fasse écraser, cela prouve son courage, car sa sécurité et son issue heureuse ne sont pas garanties.

Alors que la plupart des super-héros possèdent des capacités physiques non naturelles, Superman n’est pas aussi pertinent pour d’autres raisons, principalement parce qu’il est binaire. Son monde fonctionne en noir ou en blanc. Tout est soit bon ou mauvais. Il n’a pas non plus le pouvoir, et ses faiblesses et ses pouvoirs proviennent d’une source unique. Et le monde réel ne fonctionne pas de cette façon.

Le monde réel ne fonctionne pas de cette façon.

Dans le scénario populaire Injustice, Joker exploite les faiblesses de Superman pour le persuader de tuer sa femme et son fils à naître et de déclencher une explosion nucléaire qui détruit Metropolis. Cette tragédie pousse Superman par-dessus bord. Il tue donc Joker en se déchirant la main dans la poitrine et devient peu après un dictateur mondial. Bien que ce soit une histoire incroyable, il met en valeur la fonctionnalité binaire de Superman: il est tout bon ou tout mauvais. Il est crédule ou impitoyable. Héros ou un méchant.

De son côté, Batman nous montre l’ensemble des zones grises que nous connaissons en tant qu’humains. Sa tristesse initiale se transforme en colère, ce qui le pousse à se perfectionner et à adopter sa plus grande peur comme symbole pour aider les personnes dans le besoin. Il n’est pas intrinsèquement bon ou intrinsèquement mauvais, mais tout le reste. Il sauve les gens en frappant les criminels à mains nues. Il met fin à la violence en recourant à la violence et recourt souvent à des menaces et à des tactiques d'intimidation pour effrayer ses adversaires.

Si Clark le souhaitait, il pourrait utiliser sa super-vitesse et m'écraser dans le ciment. Mais je sais comment il pense. Encore plus que le Kryptonite, il a une grande faiblesse. Au fond, Clark est essentiellement une bonne personne… et au fond, je ne le suis pas.

- Batman

Batman est relatable non pas parce qu’il est riche ou fou, mais parce qu’il a pris un moment tragique - quelque chose qui ferait peur à la plupart des gens - et l’a utilisé pour réaliser quelque chose d’extraordinaire. Au lieu de s'effondrer et de devenir une coquille d'homme, il a grandi pour devenir quelque chose de plus qu'un homme.

Il aurait pu utiliser sa fortune pour ne pas travailler un jour de sa vie, pour devenir un play-boy milliardaire, enterrant son chagrin dans l’alcool et une femme magnifique (comme la plupart des hommes dans sa situation le voudraient, j'en suis sûr). Au lieu de cela, il décida de se mettre dans des positions qui ne lui causeraient que du mal et de la douleur. Il a consacré sa vie à être misérable afin d'éviter que ce qui lui est arrivé ne se produise.

Batman aurait pu avoir la vie la plus loisirs possible mais avait choisi l’une des plus douloureuses.

Superman est connu comme «l'homme d'acier» en raison de ses prouesses inhérentes. De la même manière, on peut dire que Batman a un «esprit d'acier» en raison de ses compétences acquises. Batman a déclaré qu'il n'avait qu'un pouvoir: il n'abandonnait jamais.

Et je crois que c’est ce qui est le plus relatable et le plus formidable du personnage. Tout le monde passe par de mauvaises choses dans la vie et tout le monde doit faire face à une tragédie, tôt ou tard. Batman est un exemple de la façon dont vous pouvez utiliser quelque chose de mauvais pour devenir quelque chose de grand.

Dans un scénario de combat à mort, Superman gagnerait certainement. Mais comme le dit Luke McKinney dans son article :

Soutenir Superman parce qu’il gagnerait, c’est comme soutenir une tête nucléaire, car il battrait votre smartphone - bien sûr, mais lequel est plus intéressant? Avec qui préféreriez-vous passer du temps? Qu'est-ce qui a des options au-delà de «monter en flèche et tout aplatir instantanément»?

C'est pourquoi Batman a remporté chaque bataille contre Superman dans les bandes dessinées et les films. Et, je crois même que c'est pourquoi il a également remporté cette bataille psychologique.

"Cliquez ici pour retrouver la collection officielle sous licence DC Comics"

DC Comics Tsilemewa

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré