Les remorques de Captain Marvel ont révélé des allusions à son histoire: une femme plongée dans une guerre extraterrestre, hantée par des souvenirs épars de la vie qu’elle avait vécue. Mais quelle est la véritable histoire du héros Marvel? Qui est Carol Danvers?
«Je pense que Carol est une personne qui court, qui court, qui court, qui bouge, qui bouge, toujours en mouvement», déclare la scénariste de bande dessinée Kelly Sue DeConnick. Elle saurait.
Bien que DeConnick n'ait pas créé Carol Danvers, elle a remanié l'héritage laissé par Mme Marvel au capitaine Marvel, une action qui a immédiatement enflammé une communauté, capturé l'imagination et prouvé que Danvers pouvait supporter le poids du premier personnage féminin à l'avoir obtenue. propre film Marvel Cinematic Universe. Captain Marvel sera en salle le 8 mars 2019, avec Brie Larson dans le rôle principal.
Captain Marvel # 1, écrit par DeConnick et dessiné par Dexter Soy, est sorti en septembre 2012 et a été immédiatement vendu. Huit mois plus tard, les cadres de Marvel avaient sur leur bureau le script d’un film de Carol Danvers. À la fin de 2014, le capitaine Marvel a été officiellement annoncé.
Captain Marvel, bien qu’il porte le nom de l’éditeur, n’a jamais attiré l’attention en dehors du monde de Marvel Comics - ni même à l’intérieur de celui-ci. Contrairement à bon nombre de ses contreparties cinématographiques, l’adaptation cinématographique de Carol Danvers est basée sur moins d’une décennie de narration, principalement d’un auteur. C’est un personnage qui n’existera peut-être pas si ce n’est pour le droit américain des marques. Elle a été transformée en une super-hérone afin de puiser explicitement dans le mouvement féministe des années 1970. Et quand elle apparaîtra sur les écrans, elle deviendra le super-héros le plus puissant du MCU.
L’adoption du titre par Carol Danvers a propulsé Captain Marvel dans une nouvelle dimension grâce aux principes fondamentaux de la bonne bande dessinée: Associer les bons mots aux bonnes images. Voici comment c'est arrivé.
LE CŒUR DU CAPITAINE MARVEL
Avant d’être une super-héros, Carol Danvers a obtenu le grade de colonel dans l’armée de l’air américaine, où elle a été pilote, officier du renseignement et officier de sécurité de la NASA. Au cours de sa carrière, elle a également eu quelques aventures avec un soldat extraterrestre clandestin nommé Mar-Vell, le capitaine d'origine Marvel, qui se faisait passer pour un scientifique humain sur Terre.
Au cours de l'une de ces aventures, son expérience a réveillé ses capacités surhumaines. Même si Carol ne découvrait pas la vérité avant la minisérie Life of Captain Marvel de 2018, sa mère était également un soldat kree infiltré, qui avait fait défection lorsque, comme Mar-Vell, elle réalisa que l'humanité ne méritait pas de devenir une victime supplémentaire de son monde natal. guerre éternelle.
Carol utiliserait ces capacités pour devenir la super-héroïne Mme Marvel et assumerait plus tard le rôle de capitaine Marvel après la mort de Mar-Vell. En tant que capitaine Marvel, Carol a un ensemble de pouvoirs très simple: elle est très forte et très résistante, et elle peut voler et traîner dans le vide de l’espace sans mourir; vous savez, des trucs de Superman. Mais elle peut aussi absorber toute sorte d’énergie et la libérer sous forme de blastes concentrés, généralement de ses mains.
Lorsque Carol a eu son diplôme d'études secondaires, son père a refusé de payer ses frais de scolarité parce qu'il pensait que la place d'une femme était à la maison et que l'obtention d'un diplôme universitaire était une poursuite inutile. Elle a rejoint l’armée de l’air pour prouver qu’il avait tort, s’éloignant de sa famille. Son père est décédé avant leur réconciliation - et avant que Carol puisse lui dire qu'elle était Mme Marvel.
DeConnick a expliqué à Polygon que le besoin de prouver de Carol, malgré son immense pouvoir, était la clé pour comprendre son caractère.
«Elle essaie toujours de tout surpasser. «Plus haut, plus loin, plus vite, plus encore», a déclaré DeConnick, faisant référence à la devise de sa série de 2012, reprise dans le marketing de Captain Marvel comme suit: «Plus haut, plus loin, plus vite."
«C’est deux choses: fuir cette douleur et essayer ensuite de lui prouver que son père, maintenant mort, est aussi bon que les garçons. C’est une blessure qui ne guérira jamais; papa est mort, tu sais? Elle n’obtiendra jamais ce moment de satisfaction de «Tu as raison, petite. Tu es incroyable. ’Et donc il y a cette chose qu’elle cherche toujours. '
En tant que Mme Marvel et Capitaine Marvel, Carol a dirigé les Avengers, a aventuré avec les X-Men et a sauvé le monde encore et encore. C’est l’une des plus puissantes super-héros de Marvel qui n’est pas simplement un dieu. Et dans le MCU, où des personnages comme Storm et Jean Grey n’existent pas (encore), elle est sans conteste la super-héroïne la plus puissante du moment.
"Carol tombe tout le temps", dit DeConnick, "mais elle se relève toujours - on dit la même chose à propos de Captain America, mais Captain America se relève parce que c'est la bonne chose à faire. Carol se relève parce que 'Fuck you'.
«Je pense que sa qualité attire des personnes qui sont les mêmes; qui essaient toujours de se relever et de faire mieux, et qui ont quelque chose à prouver. ”
D’OÛ VIENT LE COSTUME DE CAPTAIN MARVEL?
Le regard Captain Marvel de Carol est Jamie McKelvie (The Wicked + The Divine, Young Avengers), dessinateur de bandes dessinées et contributeur régulier à Project Rooftop, un blog créé par des professionnels de l'industrie de la bande dessinée comme "un catalyseur pour améliorer la création de costumes dans l'industrie". . "
McKelvie a redessiné un costume qui consistait essentiellement en un maillot de bain, des cuissardes et des gants d'opéra en un look inspiré d'une combinaison de vol de la Force aérienne. La conception était audacieuse, élégante et donnait une aura de fonctionnalité qui manquait à ses incarnations précédentes.
"On dirait qu'elle fait partie d'une branche de super-héros de l'armée", dit DeConnick, "de l'uniforme de cérémonie pour les branches de super-héros de l'armée. C’est un peu digne mais aussi utilitaire. J'ai vraiment adoré ça et [l'éditeur, Stephen Wacker] l'a adoré ... et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire - et maintenant aux chaussures et vestes Vans. "
La refonte de McKelvie a tellement bouleversé qu’il y avait déjà du fan art dans le nouveau costume de Carol avant que le capitaine Marvel n ° 1 ne se retrouve sur les étagères (et des pièces de choix ont été présentées dans le numéro). Les fans du nouveau Captain Marvel - en grande partie, mais pas exclusivement - femmes, se sont fait tricoter des chapeaux, se faire tatouer et répandre leur amour de la bande dessinée au nom du Carol Corps.
«Il y a une blague à propos de Velvet Underground», dit DeConnick, «Velvet Underground n’avait que mille fans [...] mais chacun d’entre eux formait un groupe. Et Matt [Fraction (Hawkeye, Sex Criminals), le mari de DeConnick] dit à propos de Captain Marvel, que j’avais environ 30 000 lecteurs, mais que chacun d’eux se faisait tatouer. Et je pense que cela a quelque chose à voir avec Carol. Je pense à la façon dont son personnage joue, des gens qui sont attirés par cette poursuite qui essaie toujours de faire mieux. "
L'HISTOIRE D'ORIGINE CAPTAIN MARVEL
La première série Captain Marvel de Marvel (mettant en vedette le héros extra-terrestre Mar-Vell, créée par Roy Thomas et Gene Colan en 1968) a été publiée principalement pour établir la marque de commerce de Marvel sur la phrase «Captain Marvel». Capitaine Marvel récemment acquis (vous connaissez peut-être ce personnage sous un autre nom - Shazam.)
Le capitaine Marvel de Marvel a été redémarré et réaménagé à plusieurs reprises pour défendre la marque de commerce de la société, que le public réclame le personnage ou non. (Par exemple, en 1982, Marvel avait tragiquement tué Mar-Vell d’un cancer. C’est toujours l’histoire pour laquelle il est sans doute le plus célèbre.) Lorsque Carol Danvers s’est retrouvée dans le rôle de capitaine Marvel en 2012, elle était le sixième personnage à utiliser ce nom. Et c’est ironique que cela lui ait pris autant de temps, puisqu’elle avait été créée pour soutenir le premier comique de Marvel dans Captain Marvel.
Inventée par la même équipe qui a créé Mar-Vell, elle apparaît pour la première fois aux côtés de Marvel Super Heroes # 13 en 1968 et devient ensuite un personnage de soutien régulier dans la série Captain Marvel. Près de dix ans plus tard, au plus fort de la deuxième vague du Mouvement féministe, elle a obtenu une nette amélioration.
Elle a quitté l’armée, a été nommée rédactrice en chef d’un magazine féminin et est devenue une super-héroïne, le tout dans les pages de sa propre série solo, Ms. Marvel. La bande dessinée revint sur l'une de ses aventures avec le capitaine Marvel, expliquant qu'une rencontre avec un dispositif extraterrestre appelé Psyché-Magnitron avait amplifié le désir de Carol de "se tenir à égalité avec Mar-Vell", fusionnant sa constitution génétique avec son et en lui donnant ses pouvoirs fantastiques.
Comme mentionné précédemment, cela deviendra plus tard l'histoire réécrite lorsque Carol se révélera secrètement à moitié Kree depuis le début - dans la continuité actuelle, le Psyché-Magnitron a simplement réveillé ses pouvoirs existants. Et dans tous les cas, c’est tout simplement l’histoire de Mme Marvel du comique. Dans l'éditorial de Marvel, Mme Marvel était un livre de préoccupations pratiques, selon Gerry Conway, qui a écrit Mme Marvel n ° 1 à 3.
"Je travaillais chez Marvel et j'avais un contrat qui les obligeait à me donner X titres à écrire", a déclaré Conway à Polygon, "mais nous cherchions également à élargir notre portée à un public plus large et à toucher les jeunes femmes et les jeunes les filles en tant que public potentiel […] Marvel n'avait, historiquement, pas eu beaucoup de livres solo féminin. DC [Comics] en avait quelques-uns, mais Marvel n'en avait pas beaucoup du tout. ”
Lorsque Marvel a publié Ms. Marvel en 1977, les héroïnes les plus puissantes des X-Men, comme Storm et Jean Grey, commençaient tout juste à gagner du terrain. Dans le même temps, la série Wonder Woman de DC était au-delà de sa popularité, la première saison de son émission télévisée venant de s’achever. Dans Mlle Marvel # 1 seulement, Conway a un personnage effronté comparant le super-héros à Lynda Carter.
«Carol Danvers n’avait jamais vraiment joué beaucoup dans la série originale [Captain Marvel]», a déclaré Conway, «mais j’avais le sentiment qu’elle avait du potentiel parce que, contrairement à certains personnages féminins de la série précédente, elle n’était pas quelqu'un petite amie; elle n’était pas la fille de quelqu'un. Elle était agent de sécurité à la base et avait donc son propre rôle à jouer. Elle avait l'air naturel d'avoir des pouvoirs et de passer à son propre titre en solo. »
Lier le livre au féminisme moderne était une donnée évidente pour Conway et Marvel, en considérant le public visé, et l'écrivain travailla en étroite collaboration avec son épouse, Carla Conway, sur le concept. Nommer le personnage, Mme Marvel plutôt que Mlle, était un hommage direct à Gloria Steinem et à Mme, ainsi que le travail quotidien de Carol en tant que rédactrice en chef du magazine fictif Woman dirigé par J. Jonah Jameson.
«Il y a eu de réelles tentatives pour créer ce type de modèle féministe», a déclaré Conway. "Et très précisément sur la première ou la deuxième page du livre, un personnage de petite fille a réagi à l’arrivée de Mme Marvel, en disant:" Wow. Elle est vraiment cool. Je veux être comme elle quand je serai grande », ce qui devait dire:« Hé, nous essayons de toucher un public féminin et nous souhaitons que les filles soient aussi inspirées par la bande dessinée que les garçons ».
Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre des comics d’aujourd’hui, Conway dit qu’il ne se souvient d’aucune opposition à la création d’un super-héros ouvertement féministe.
"Ce qui est tellement frustrant pour les créateurs d'aujourd'hui, comme le non-sens de ComicsGate et la misogynie, c'est qu'à l'époque où ces livres étaient réellement une industrie de type club de garçons, tout effort visant à créer des personnages féministes n'a rencontré aucun échec", a-t-il déclaré. . «En fait, ils ont été accueillis, ils ont été perçus comme des ajouts amusants à la mythologie. Les gens aimaient les personnages comme Phoenix et Storm et Mme Marvel est devenue assez populaire. Il n’y avait pas d’attitude du genre «nous-contre-eux». Au moins, je n’en ai pas vu, et c’est pour moi ce qui est si idiot à propos de la controverse actuelle, citation, «il y a une controverse». Il ne devrait même pas y avoir de controverse! À l'époque où nous innovions vraiment avec ce genre de choses aussi maladroitement que nous le faisions, personne ne s'y opposait. ”
LES PARTIES DE WEIRDER DE MS. HISTOIRE DE MARVEL
Conway a quitté Mme Marvel après trois numéros pour DC Comics, laissant le livre entre les mains du légendaire écrivain X-Men, Chris Claremont, qui a survécu à 20 autres numéros. Malheureusement, après cela, l’histoire de Mme Marvel est remarquable pour une erreur éditoriale majeure.
Tristement célèbre, les Avengers # 200 des années 1980 contaient une histoire, écrite par Jim Shooter, George Pérez, Bob Layton et David Michelinie, dans laquelle Carol tomba soudainement et inexplicablement enceinte et donna naissance à un fils nommé Marcus, qui devint rapidement un homme adulte barbiche. Marcus a révélé qu’il était en réalité un être hors du temps et de l’espace qui avait besoin d’une femme «exceptionnellement forte» pour le mettre au monde et l’emmener dans notre avion. Mais tout était OK! Vraiment! Parce que, selon Marcus, il avait déjà amené Carol dans sa dimension et l'avait totalement romancée jusqu'à ce qu'elle tombe totalement amoureuse de lui et lui permette totalement de l'imprégner de lui-même. C'est à ce moment-là qu'elle a été ramenée à la réalité avec ses souvenirs de leur relation effacée!
Inexplicablement ému par son histoire, Carol a décidé de revenir avec lui dans sa dimension pour toujours: «Bien que je ne sache toujours pas ce que je ressentais pour vous à Limbo, certains de ces sentiments persistent. Et cela, combiné au fait que, par une logique étrange, vous êtes mon "enfant", je me sens plus proche de vous que je ne l'ai ressenti pour personne depuis très longtemps. "
Et les Vengeurs la laissèrent faire, regrettant seulement d'avoir accidentellement gâché la chance de Marcus de rester pour toujours dans notre dimension.
Chris Claremont a qualifié cette histoire d ’" insensible ", de" cruelle "et d '" insensible ". Dès qu'il en a eu l'occasion, il a écrit le retour de Carol de Limbo. Elle a confronté les Vengeurs au fait évident que Marcus avait menti en affirmant que leurs relations étaient mutuelles: il lui avait lavé le cerveau et les plus puissants héros de la Terre lui avaient permis de le ramener seul dans sa dimension.
Sous la plume de Claremont, Carol quitta les Avengers et rejoignit les X-Men, où le mutant appelé Rogue - qui était toujours un méchant - absorba en permanence les pouvoirs de Carol (ce qui explique pourquoi Rogue est super fort et peut voler). Dans une autre aventure, une rencontre avec des extraterrestres donna à Carol la superpuissance d'absorber et de projeter des sursauts d'énergie, et elle prit le nom de super-héros Binary (pour l'étoile binaire qui la nourrissait). Dans les années 1990, une intrigue a rétabli ses pouvoirs traditionnels parallèlement à ses pouvoirs binaires, et elle a commencé par «Warbird». Enfin, en 2006, lorsqu'elle a de nouveau sa propre série solo, elle est revenue à son nom de code, Ms. Marvel.
QUE SAVONS-NOUS DE CAPTAIN MARVEL, LE FILM?
Captain Marvel se situe dans les années 90, quelques dizaines d’années avant la première assemblée des Avengers. C’est ainsi qu’il poursuit l’histoire de l’Univers cinématographique Marvel sans parcourir de fond en comble la fin de Avengers: Infinity War.
Selon Entertainment Weekly, le film commencera avec Carol déjà dans l'espace et avec des super pouvoirs, car "elle a abandonné sa vie terrestre pour rejoindre l'équipe militaire d'élite Starforce sur la planète Kree de Hala". À en juger par le premier trailer du film, le film semble que ses souvenirs de sa vie sur Terre ont été altérés, ce qui a une certaine priorité dans les bandes dessinées. Dans ses toutes premières aventures, Carol ne s’était jamais souvenue de ses aventures sous le nom de Mme Marvel, et quand elle était Mme Marvel, elle ne se souvenait plus qu’elle était Carol Danvers; les arcs de l'histoire ultérieure avec le personnage ont souvent gâché son sens de soi.
Dans Captain Marvel, Jude Law incarnera le mentor et l’entraîneur kree de Carol. Annettte Bening semble jouer le rôle d'un scientifique Kree qui aurait pu donner ses pouvoirs à Carol. Lee Pace et Djimon Hounsou seront également sur place pour reprendre leurs rôles de Ronan l'accusateur et de Korath de Guardians of the Galaxy. Cependant, cette fois-ci, Ronan n’est pas un méchant extrémiste, il est un membre haut placé de la société Kree et Korath semble être un membre de Starforce.
Mais ne vous inquiétez pas, il y aura clairement beaucoup de terriens dans l'intrigue, aussi. Samuel L. Jackson et Clark Gregg seront sur place pour jouer aux versions plus jeunes de Nick Fury et de l’Agent Coulson. La fureur, en particulier, n’est qu’un «humble S.H.I.E.L.D. desk jockey ", loin du directeur sans faille du SHIELD que nous avons vu auparavant. Et Lashana Lynch incarnera le rôle de Maria Rambeau, «un pilote de premier plan de l’armée de l’air portant l’indicatif d’appel« Photon »» et la «mère célibataire d’une jeune fille». Cela semble être une référence claire à la seconde. Capitaine Marvel, Monica Rambeau, qui a également utilisé le nom de super-héros «Photon». La fille de Maria pourrait très bien devenir Photon à l’heure actuelle de la MCU.
Mais ce ne serait pas vraiment un film de super-héros sans un méchant, et le capitaine Marvel en présentera d’importants: les Skrulls, menés par Ben Mendelsohn’s Talos. Comme les Kree, les Xandariens et les Chitauri, les Skrull sont des extraterrestres. Dans Marvel Comics, ils combattent les Kree depuis si longtemps que les cultures de ces deux races ont été redéfinies par la guerre Kree-Skrull de plusieurs milliers d’années.
Les skrulls n'ont peut-être pas les meilleurs vaisseaux spatiaux ou la plus grande armée de la galaxie, mais ils ont un avantage énorme sur leurs adversaires. Chaque crâne peut changer de forme, imitant à la fois des objets animés et inanimés, y compris des personnes. Dans leurs vraies formes, elles ressemblent à des extraterrestres à la peau verte et aux oreilles d’elfe avec un menton strié (un peu comme Thanos ’).
En 2008, lors de l'événement Secret Invasion, il avait été révélé que des crânes avaient secrètement enlevé et remplacé des personnages majeurs de Marvel pendant des années, notamment Elektra, Black Bolt, Hank Pym, Spider-Woman et Jarvis. Certains de ces agents dormants ne savaient même pas qu’ils étaient des crânes jusqu’à ce qu’ils soient activés, à la manière cylon. Marvel Studios n'a pas encore révélé le méchant qui pourrait éventuellement suivre Thanos à l'avenir du MCU, mais il serait sage que les fans se tournent vers les Skrulls et envisagent la possibilité d'un scénario de type Invasion secrète.
Plus haut, plus loin, plus vite
Lorsque Captain Marvel sera en salle le 8 mars 2019, il s'agira du 21ème film de l'univers cinématographique Marvel, et le premier à comporter une femme dans le rôle principal (Wasp d'Evangeline Lilly était un personnage principal, certes, mais de Ant-Man et The Wasp était toujours Ant-Man de Paul Rudd). C’est beaucoup de poids pour un seul personnage à porter.
Les fans demandent depuis des années à Marvel de donner son feu vert à un film dont le rôle principal est féminin. Cependant, les droits de cinéma de la plupart des super-héroïnes les plus célèbres de Marvel Comics - Rogue, Storm, Jean Grey, Sue Storm et d’autres - sont détenus par 20th Century Fox. Avec un film de Black Widow brûlé jusqu'à tout récemment, Captain Marvel de Carol Danvers n'est pas seulement le super-héros le plus puissant que Marvel Studios aurait pu choisir, mais le plus remarquable, malgré le fait que la plupart des gens n'appartenant pas au monde de la bande dessinée savoir qui elle est.
Malgré toutes les pressions, les personnes derrière Carol Danvers sont confiantes.
«J'ai toujours pensé que ce personnage avait beaucoup de potentiel», explique Conway à Polygon, «mais il a vraiment fallu une personne qui avait une vision claire de ce qu'elle voulait réaliser, Kelly Sue, pour y arriver. Je suis simplement ravi que cela soit arrivé. Si je peux rouler sur ses talons, j'en serai ravi », dit-il en riant.
"Je comprends que Carol n’est pas réelle et que son honneur n’est pas en jeu", confie DeConnick à Polygon, "mais il ya cette partie de moi qui est fière d’elle. Comme, "Vous montez sur cette grande scène, ma fille! Vous avez ça! »[...] C’est bien de les voir lui faire confiance; croire en la puissance de ce personnage. C’est génial.
"J'espère que cela rapportera des milliards de dollars."
"Cliquez ici pour retrouver la collection officiel sous licence Marvel"