Pourquoi Groot est le plus grand héros de l'univers cinématographique Marvel

L'arbre de la planète X a beaucoup à nous apprendre sur la façon dont nous traitons notre monde.

Pourquoi Groot est le plus grand héros de l'univers cinématographique Marvel

Dans un monde surchargé de conversations et de tweets, il nous faut un peu de scintillement. Alors que Marvel se prépare à lancer Avengers: Infinity War ce vendredi, au plus profond de notre cœur, nous aspirons à une étincelle divine. Nous aspirons à Groot. Qu'y a-t-il à propos de Groot, cette Flora Colossus de Planet X, qui touche notre conscience collective? Est-ce sa durabilité inhérente? Ses mouvements de danse liés au pot? Son engagement loyal envers sa famille de guerriers galactiques en guenilles? Avec tant de qualités enviables, l'unicité de Groot, éphémère, transcendante et difficile à cerner du doigt, repose sur son altruisme silencieux et humble. Groot est un donneur.

L'altruisme est une préoccupation désintéressée pour le bien-être des autres. Même à l’écran, c’est une qualité que nous admirons chez d’autres: les actions sacrificielles de James Shaw Jr., qui a inculpé le tireur lors du tournage de Nashville Waffle House, me viennent tout particulièrement à l’esprit. Lorsque le moment sera venu, nous nous demanderons si nous pourrons nous tenir debout et être le héros aussi.

Groot n’a pas besoin de s’arrêter pour penser à ses actions héroïques; il les incarne. Après tout, il est un arbre et les arbres sont des héros nés. Vous souvenez-vous de The Giving Tree de Shel Silverstein ou des Ents de Lord of the Rings? Leur stabilité profonde et leur croissance régulière fournissent un abri, inspirent le respect et encouragent un repos paisible et tranquille. À la fin des premiers Gardiens de la Galaxie, Groot s’enroule autour de ses amis dans un geste de force sacrificielle, les protégeant comme seul un arbre peut le faire. Pourtant, il nous incite toujours à réfléchir à la manière dont nous pouvons nous donner au service des autres.

En raison d'un durcissement apparent du larynx, Groot parle peu. Il n’utilise pas de langage haineux et ne diffuse pas de messages antagonistes dans les médias sociaux. Il permet à ses actions de parler pour lui. Qu'il vole la batterie Anulax, danse à l'Electric Light Orchestra ou ressuscite Drax avec son long doigt en forme de doigt, il se consacre silencieusement à sauver le monde. C'est un genre de créature des Proverbes 17:27: «Celui qui a la connaissance utilise les mots avec retenue.» Son humilité tranquille et son souci du bien-être des autres nous entraînent à la portée de ses branches toujours plus étroites. Il nous donne une nouvelle perspective sur ce à quoi ressemble un service sacrificiel vertueux.

Mais malgré sa vertu, Groot peut rester coincé. Il sort de son pot et se moque de l’univers qui brûle. Quand la musique est en marche, il a les mouvements. La plupart d’entre nous sont peut-être un peu jaloux de l’abandon téméraire de Groot qui a décidé de danser sans vie dans la vie. Même attaché au pot, son ambiance de danse dans le haut du corps nous fait sourire et tape du pied au son éternellement doux de Michael Jackson. Groot semble être insensible au danger, ou à la menace, et cela nous donne de l'espoir. Nous espérons que dans un monde brûlé par la guerre chimique et les fusillades dans les écoles, nous pourrons encore trouver un espace pour danser, bouger nos membres et expérimenter une liberté sans peur ni peur.

Groot évoque Nagham A-k Malaa, qui danse aussi littéralement face au feu. Malaa est professeure de ballet et interprète à Damas, en Syrie. Elle poursuit ses cours au milieu de la guerre civile dans son pays comme moyen thérapeutique de former des réfugiés. Elle demande: «Est-ce que je fais assez? Puis-je faire plus pour sauver mon monde? »Nagham est une héroïne à la Groot qui reste fidèle à sa passion et la donne aux personnes brisées.

Nous voyons Groot ailleurs dans notre monde. Sept mille paires de chaussures vides, un mémorial pour chaque enfant tué par des armes à feu depuis le massacre de Sandy Hook, peuvent jeter la lumière silencieuse de la justice sur la pelouse du Capitole. Les programmes de mentorat dans les quartiers déshérités associant des mentors à des étudiants en difficulté peuvent lutter contre le raz-de-marée de la violence des gangs avec une croissance mutuelle pacifique.

Nous sommes appelés à être des lumières dans ce monde et les milliers de petites lumières que Groot envoie pour éclairer le voyage de sa famille gardienne nous rappellent que chacun d'entre nous peut supporter la lumière dans l'obscurité. Peu de gens vont recevoir l’appel de Groot de donner sa vie pour ses amis, mais nous pouvons tous étendre une branche de lumière et de paix au groupe aléatoire de frères qui définissent notre galaxie. Pensez à ce que vous pouvez donner à vos compagnons de séjour. Sois comme Groot. Être un donateur.

 

"Cliquez ici pour retrouver la collection Groot officiel sous licence Marvel"

Collection sous licence Marvel

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré