33 choses à savoir avant votre premier voyage à Paris

Tout le monde se souvient de son premier voyage à Paris. Les rues parfaitement entretenues, l'architecture haussmannienne, l'odeur indulgente des pâtisseries et du pain fraîchement cuit dans l'air. Quand il s'agit de romance, Paris a ce je ne sais quoi spécial qui captive des millions de visiteurs jour après jour. Et bientôt, vous en ferez partie.

Où allez-vous rester? Que vas-tu faire? Qu'est ce que vous allez manger?. La ville des lumières n'est pas exactement une promenade de santé.

Mais n'ayez crainte, cavalier intrépide. Paris est facile à naviguer, surtout si vous ne faites pas chier les locaux. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous poser sur CDG.

 

Le meilleur moment pour visiter Paris? Pas août

Le meilleur moment pour visiter Paris? Pas août

Le mythe selon lequel tout en Europe s'arrête en août n'est pas du tout un mythe et se produit totalement - en particulier dans des pays comme l'Italie, l'Espagne, et vous l'avez deviné, la France. La plupart des habitants partent en vacances ce mois-ci, et de nombreux restaurants et petites entreprises restent fermés pendant des semaines à la fois.

Mais à vrai dire, chaque mois à Paris a ses avantages - même en août, si éviter de grandes foules de Parisiens semble vraiment attrayant pour vous. Les hivers ne sont pas trop froids, et Paris pendant la période de Noël est tout droit sorti d'un film. Et bien sûr, Paris au printemps reste quant même attrayant.

 

Apprenez au moins un peu la langue

Apprenez au moins un peu la langue

Non, vous n'avez pas besoin de parler couramment le français pour communiquer avec les Parisiens, mais connaître les bases fera une énorme différence. 

La plupart des habitants ont du mal avec l'anglais et une minorité ont simplement hâte de pratiquer. Donc si vous parlez immédiatement anglais avec une personne française, celas pourrai les déranger et ils préférons parler français et ils feront semblant de ne comprendre aucun mots. Parlez donc un mauvais français avec une personne française, ils passeront directement en anglais. C’est comme ça que ça fonctionne.

  

Déterminer où séjourner à Paris nécessite un peu de recherche

Déterminer où séjourner à Paris nécessite un peu de recherche

Tous les arrondissements de Paris (qui sont parisiens pour les quartiers) offrent de nombreuses options d'hôtels et d'Airbnb, donc cela dépend vraiment du type d'ambiance que vous recherchez. Pour le charme parisien pittoresque et les boutiques haut de gamme, regardez le quartier Saint-Germain ou Marais. Pour quelque chose d'un peu plus local et hors des sentiers battus, essayez les 19e et 20e arrondissements.

Pour un emplacement extrêmement central, pas trop loin de la plupart des attractions touristiques, optez pour les 1er, 2e, 3e ou 4e arrondissements. Et pour cette ambiance parisienne par excellence et artistique? Le 18, vallonné, près de Montmartre, est exactement ce que vous recherchez.

 

Intensifiez vos vêtements, mais ne vous inquiétez pas trop

Intensifiez vos vêtements, mais ne vous inquiétez pas trop

L'opinion populaire vous fera croire que tous les Parisiens sont de beaux snobs sveltes avec des cheveux parfaitement coiffés et des vêtements de marque. Ce qui est surtout vrai, mais la France a considérablement assoupli ses codes vestimentaires au cours des 30 dernières années. Beaucoup de gens portent des pulls molletonnés et des débardeurs. Vous pouvez également!

   

La meilleure façon de se déplacer à Paris est de s'y promener à pied

La meilleure façon de se déplacer à Paris est de s'y promener à pied

La meilleure façon de voir Paris est simplement de s'y promener. Il est incroyablement difficile de se perdre - il y a 20 quartiers différents (arrondissements, vous vous souvenez?) Et chaque panneau de rue dans toute la ville indique celui dans lequel vous vous trouvez. Les arrondissements de la ville sont organisés sous la forme d'un escargot.

 

N'ayez pas peur d'utiliser le métro parisien

N'ayez pas peur d'utiliser le métro parisien

 

Le système de métro à Paris est super simple et un excellent moyen de se déplacer. Plus de 15 lignes de métro relient le métro à la ville, reliées à cinq lignes de RER plus grandes qui se dirigent vers les banlieues environnantes. Mieux encore, les laissez-passer hebdomadaires du métro vous coûteront seulement environ 22 euros et changeront. Assurez-vous simplement de soulever le levier de la porte si vous voulez entrer ou sortir - ils ne s'ouvrent pas automatiquement.

 

Le métro ne fonctionne pas 24h/24

Le métro ne fonctionne pas 24h/24

Le système s'arrête à 00h40 du dimanche au jeudi et à 01h40 les vendredis et samedis. Si vous êtes coincé, il y a des bus de nuit offrant des transports publics pendant ces heures tard le soir / tôt le matin.

 

Ne pensez même pas à prendre un taxi pour l'aéroport

Ne pensez même pas à prendre un taxi pour l'aéroport

Les taxis sont excellents, mais en prendre un à l'aéroport vous coûtera plus de 50€. Prendre le RER B vous emmènera directement à CDG pour 10 euros - et si vous achetez un pass de métro hebdomadaire, votre trajet en aéroport est inclus. (Attention, le RER pour Orly vous coûtera 8 euros supplémentaires, car vous devez vous rendre à Orlyval à Antony.) Prenez plutôt le bus de l’aéroport de Denfert-Rochereau, qui est gratuit avec votre pass hebdomadaire de métro.

 

Ayez toujours quelques euros de rechange dans votre poche

Ayez toujours quelques euros de rechange dans votre poche

La plupart des supermarchés et des restaurants acceptent les cartes de crédit et de débit, mais avoir quelques euros de rechange en poche est toujours une bonne idée, en particulier pour les arrêts au stand inattendus de la boulangerie. Pour les marchés en plein air, à la fois des produits ou des antiquités, l'argent sera également une marchandise nécessaire.

 

Au sujet des marchés, il y en a un littéralement tous les jours

Au sujet des marchés, il y en a un littéralement tous les jours

Paris regorge de marchés! Le plus grand éventail d'options de marché en plein air aura lieu les samedis et dimanches, mais les petits marchés de produits sont ouverts sept jours par semaine dans toute la ville. Découvrez les marchés de Bastille, Belleville, Maubert-Mutualité et Place d'Aligré pour d'excellentes options en semaine.

 

Les jardins du Luxembourg sont super, mais il y a beaucoup de parcs sous-estimés à visiter

Les jardins du Luxembourg sont super, mais il y a beaucoup de parcs sous-estimés à visiter

Pour les pique-niques, les courses du matin et les balades le week-end dans le parc, les jardins du Luxembourg sont un incontournable. Mais Paris a tellement d'autres parcs à découvrir! Pour des pique-niques discrets sur la rive gauche, le parc Montsouris est un excellent choix. Pour explorer près de Belleville, le Parc Buttes-Chaumonts est l'endroit où il se trouve. Et pour une lecture tranquille à côté des piliers corinthiens? Le parc Monceau est votre évasion parfaite.

 

Et n'oubliez pas les petits musées de la ville !

Et n'oubliez pas les petits musées de la ville !

Si vous aimez les impressionnistes, le Musée d’Orsay est un incontournable. Le Louvre peut être écrasant, mais si vous êtes prêt à continuer (je veux dire, c'est le Louvre!), Portez des chaussures confortables, voyez Vénus et Mona, et ne partez pas sans vous promener dans les somptueux appartements Napoléon III.

Cela étant dit, il existe une tonne d'excellents musées à Paris à ne pas négliger - comme le Centre Pompidou contemporain, le Musée de Cluny pour les passionnés d'histoire et le Musée Rodin pour les sculptures dans un magnifique jardin.

 

Tous les musées parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois

Tous les musées parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois

Sera-t-il bondé? Oui. Cela vous fera-t-il économiser de l'argent? Oui. Devez-vous regrouper toutes vos visites en un seul dimanche? Absolument pas.

 

Quoi que vous fassiez, voyez les Nymphéas de claude Monet

Quoi que vous fassiez, voyez les Nymphéas de claude Monet

Situé dans le coin sud-ouest du jardin des Tuileries, le petit musée de l'Orangerie est le siège permanent d'une poignée d'œuvres de Picasso, Chaim Soutine, Modigliani, Matisse et, la pièce de résistance, huit panneaux géants d'eau de Monet Fleurs de lys. Il ne vous faudra pas plus d'une heure ou deux pour tout voir, alors associez la visite à un pique-nique dans le jardin.

 

Le street art est caché un peu partout sur la rive droite (surtout dans le Marais)

Le street art est caché un peu partout sur la rive droite (surtout dans le Marais)

Au sujet de voir l’art gratuitement, rendez-vous dans le quartier du Marais à Paris dans le 3ème et le 4ème arrondissement pour des expositions impeccables de street art parisien. Un autre bon endroit est la rue Dénoyez dans le 19e arrondissement.

 

Toujours dans le Marais: de fabuleuses boutiques vintage

Toujours dans le Marais: de fabuleuses boutiques vintage

Louis Vuitton, Valentino, Armani… bien sûr, Paris les abrite tous. Mais pourquoi débourser les gros sous alors que vous pouvez vous rendre dans l'une des nombreuses boutiques vintage de Paris? Le Marais est une sorte de SoHo de Paris avec des styles de mode branchés et artistiques et les boutiques qui vont avec. Il regorge également de boutiques vintage, offrant des joyaux cachés pour aussi peu qu'un euro. Prenez une pause-café et regardez les gens dans un café en plein air.

 

Peut-être sauter au sommet de la tour Eiffel

Peut-être sauter au sommet de la tour Eiffel

Semblable à l'Empire State Building à New York, aller au sommet de la Tour Eiffel est cher et ne vaut pas nécessairement le battage médiatique. Vous pouvez voir la ville d'en haut depuis le sommet de la Tour Montparnasse et avoir la Tour Eiffel en vue, ou vous diriger vers Montmartre pour une vue panoramique totalement gratuite.

 

Faites un tour en bateau sur la Seine

Faites un tour en bateau sur la Seine

Pour une manière magnifique et abordable de voir la ville (moins de 10 euros!), Faites un tour sur l'un des nombreux bateaux mouches de la Seine. Ils sont clichés, mais vraiment géniaux.

 

Un peu de spiritualité

Un peu de spiritualité spirituel

Notre Dame est évidemment impressionnante et vaut le détour (de l'extérieur au minimum), tout comme le Sacré-Coeur de Montmartre. Mais le vrai coup dormant est Sainte-Chapelle sur l'Île de la Cité. L'architecture gothique et les vitraux de son intérieur sont superbes, surtout si le soleil est éteint. Ce n'est que de mai à septembre, en gros.

 

Les excursions d'une journée en dehors de la ville sont super faciles

Les excursions d'une journée en dehors de la ville sont super faciles

Non pas que vous n'ayez pas assez à faire à Paris, mais parfois, une excursion d'une journée hors de la ville est exactement ce que le médecin a ordonné. Visitez Versailles, si vous avez le temps - la ligne pour entrer dans le palais est absurdement longue, et c'est cher, mais si vous êtes un passionné d'histoire, assommez-vous. Vous pouvez également simplement vous promener gratuitement sur une journée ensoleillée.

 

La région viticole la plus proche est à seulement un trajet en train

La région viticole la plus proche est à seulement un trajet en train

Accéder aux nombreuses régions viticoles de la France est aussi simple que de monter dans un TGV. Se rendre en Champagne prend moins d'une heure (train direct de la Gare de l'Est à Reims), et rejoindre la Bourgogne ou Bordeaux (train pour Beaune / Macon ou la ville de Bordeaux) prend environ deux heures chacun. Si vous vous dirigez vers les deux derniers, nous vous recommandons de rester la nuit.

 

Boire en public est totalement légal

Boire en public est totalement légal

Les Français aiment boire, mais pas toujours dans les bars et restaurants. C'est vrai, boire en public est tout à fait acceptable, et la plupart des gens le font.

 

Pour siroter comme un local, rendez-vous au canal Saint-Martin

Pour siroter comme un local, rendez-vous au canal Saint-Martin

Lorsque le temps est chaud, les habitants affluent vers l'un des principaux plans d'eau de la ville, l'apéro approvisionne en remorque (l'apéro est essentiellement la version française de l'happy hour). Tandis que les colombophiles et les touristes pique-niquent sur les rives de la Seine, le lieu incontournable pour les jeunes et les branchés est le canal Saint-Martin. Achetez donc une bouteille de vin à bas prix de n'importe quel Franprix (ils vendent du vin dans les épiceries), des arachides ou des croustilles et des légumes frais (pensez aux radis pour bébés, aux carottes ou aux tomates cerises) et dirigez-vous vers l'eau pour un happy hour authentiquement parisien.

 

Assurez-vous de savourer une cuisine mondiale, pas seulement des plats français

Assurez-vous de savourer une cuisine mondiale, pas seulement des plats français

La scène culinaire parisienne ne se limite guère au contenu de Maîtriser l'art de la cuisine française. Paris excelle également dans une variété de cuisines étrangères. Pour une bonne cuisine asiatique à couper le souffle, rendez-vous dans l'un des nombreux restaurants de la rue de Belleville. Pour la cuisine du Moyen-Orient, L’as du Fallafel est la destination idéale. Et pour la pizza? Ne cherchez pas plus loin que Coinstot Vino, Louie Louie ou Tripletta.

 

Mais ne partez certainement pas sans savourer la nourriture de base

Mais ne partez certainement pas sans savourer la nourriture de base

En ce qui concerne la nourriture, les Français savent ce qu’ils font. Steak frites, fromage, foie gras, crêpes, croissants - vous seriez idiot de ne pas les essayer dans leur pays d'origine. Quelques conseils: regardez au-delà des quartiers touristiques lorsque vous cherchez quelque chose de bon à manger (nous vous recommandons de vous aventurer dans les quartiers «plus locaux» de la ville, tels que les 13e, 14e, 10e et 20e arrondissements). Évitez les chaînes de restaurants à tout prix - en particulier ceux avec des menus écrits en anglais / plusieurs langues. Et ne gaspillez pas votre argent ou vos calories sur des crêpes bon marché en face de la Tour Eiffel - ils sont pour les touristes et n'utilisent souvent pas d'ingrédients de qualité (vous verrez du Nutella hors marque à l'arrière et une pile de crêpes pré-faites). Au lieu de cela, une crêpe au jambon et au fromage provenant d'un stand à emporter attaché à un restaurant est la solution.

En cas de doute, rendez-vous dans la fromagerie locale et conservez notre propre assiette de fromages. Descendez jusqu'à la Seine, bouteille de vin d'autre part, et passez la meilleure nuit de votre vie.

 

Prenez un petit-déjeuner français traditionnel sur une terrasse

Prenez un petit-déjeuner français traditionnel sur une terrasse

Vous pouvez faire un brunch, je suppose, mais un café (un coup d'expresso - faites-en un double pour, euh, un double) et un pain au chocolat ou un croissant est la façon dont les Français le font. Si vous voulez du lait dans votre commande de café non crème - c'est essentiellement un café au lait. Ne soyez pas un crétin et commandez un café au lait. Personne ne fait ça.

 

Ne vous attendez pas à un service rapide

Ne vous attendez pas à un service rapide

En France, les loisirs sont un passe-temps national. Le serveur vous donnera suffisamment de temps pour parcourir le menu (assurez-vous de le fermer lorsque vous êtes prêt à commander, sinon ils ne viendront JAMAIS). Soyez prêt à attendre un peu entre les cours. Savourez votre repas et n'hésitez pas à sortir avec votre café lorsque vous avez terminé. Vous êtes en France et les Français prennent leur putain de temps.

 

Le pain va sur la table, pas dans votre assiette, et vous feriez mieux de ne pas le beurrer

Le pain va sur la table, pas dans votre assiette, et vous feriez mieux de ne pas le beurrer

À moins que ce ne soit le petit déjeuner, le beurre ne sera probablement même pas une option. Mais le pain beurré avec des crustacés est tout à fait correct, pour une raison absurde.

  

Vous n’avez pas besoin de donner de pourboire - mais en laisser reste très apprécié

Vous n’avez pas besoin de donner de pourboire - mais en laisser reste très apprécié

Habituellement, votre repas sera service compris (pourboire inclus). Mais bien que le pourboire ne soit pas prévu, il est généralement très apprécié. Pour un service impeccable, laissez quelques pièces en euros derrière vous.

 

Méfiez-vous des arnaques

Méfiez-vous des arnaques

Les chahuteurs peuvent être particulièrement intenses dans cette ville. Les gens qui essaient de vous vendre des lunettes de soleil, des parapluies, des porte-clés de la Tour Eiffel et des bouteilles d'eau sont concentrés autour des grands sites touristiques comme la Tour Eiffel, Montmartre et le Louvre et sont pour la plupart inoffensifs, voire fâcheux. Mais si vous décidez que vous voulez 15 porte-clés pour un euro, ne vous laissez pas distraire pendant la transaction car c'est lorsque les complices volent à la tire.

Plus infâmes sont les femmes qui recherchent votre sympathie en faisant semblant d'être sourd, et l'arnaque au doigt, dans laquelle des hommes ciblent des non-francophones et attachent un bracelet d'amitié autour de votre poignet, puis vous suivent de manière agressive pour exiger un paiement. Ils traînent sur les marches du Sacré-Coeur.

 

Les Parisiens ne sont pas impolis - ils sont occupés, il y a une différence

Les Parisiens ne sont pas impolis - ils sont occupés, il y a une différence

Si vous trouvez les New-Yorkais impolis, vous trouverez probablement les Parisiens impolis aussi. Comme la plupart des citadins, les Parisiens sont stressés et toujours en mouvement. Les Français en général sont un groupe passionné - ils sont très simples et ils aiment un bon argument. Beaucoup de comportements qui peuvent sembler impolis, comme quelqu'un qui vous coupe la queue, ne font que partie de la culture quotidienne ici. Lisez notre guide de l'étiquette française pour plus de conseils sur la gestion des habitants.

 

Paris est aussi romantique qu'on le dit

Paris est aussi romantique qu'on le dit

C’est un stéréotype pour une raison. Serait-ce le temps pluvieux atmosphérique, la musique d'accordéon sentimentale ou la scintillante Tour Eiffel? Qui dire...?

 

Mais ne cherchez pas à verrouiller l'un des ponts de la ville

Mais ne cherchez pas à verrouiller l'un des ponts de la ville

Les Parisiens sont des romantiques absolus, mais pas au point d'accepter la dégradation de leurs infrastructures publiques. Il y a quelques années à peine, le célèbre pont Love Lock de la ville (Pont des Arts) avait vu toutes ses écluses fermées et remplacées par des plaques de verre, pour être sûr que les touristes reçoivent bien le message. Les Parisiens aiment votre amour - gardez-le simplement hors de leurs ponts.

 

Articles Récents

Voyager avec des animaux

Vous emmenez votre chien ou votre chat en vol à l'étranger? Assurez-vous d'avoir les documents de votre animal lors de vos voyages. Laissez-vous suffisamment de temps avant le voyage pour...

En savoir plus

DECOUVREZ L'ARCHIPEL DE BAZARUTO

Les îles de Bazaruto sont peut-être les plus belles de l'océan Indien Les îles de l'archipel de Bazaruto sont peut-être les plus belles de tout l'océan Indien. Composé de seulement...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré