Un conte de fées en plein Europe : Europa-Park 🇩🇪

Europa-Park est le deuxième parc à thème le plus populaire d'Europe, encore peu connu en France. Ce qui est dommage, car cette version fantastique du continent avec 100 manèges à travers 13 pays différents est une explosion

 Europa Park

vous ne vous attendez pas à trouver la dolce vita en Forêt-Noire en Allemagne, mais nous étions à 1 000 km au nord de la capitale italienne, dans un restaurant donnant sur la piazza Roma. Des enfants entraient et sortaient de fontaines illuminées de multiples couleurs, à l’ombre d’une tour médiévale en briques rouges rappelant celle de Sienne. La Pizzeria Romantica se préparait pour une autre nuit bien remplie. Des couples étaient assis à des tables devant le café Commedia dell’Arte, en admirant le Colisée, ou une partie de celui-ci.

Le monument le plus célèbre de Rome domine l'hôtel Colosseo de 350 chambres, mais le thème italien est omniprésent: à l'intérieur, les couloirs du rez-de-chaussée sont en partie pavés et éclairés par des lanternes, comme des rues anciennes; les murs du restaurant sont recouverts de peintures murales de scènes mythiques, et le lavage est suspendu devant les fenêtres de la chambre aux volets verts. Le niveau de détail est impressionnant. Bien sûr, c'est entièrement faux, mais ce n'est pas plasticky. Même l'aire de jeux pour enfants est en bois. Et il manque le brillant superficiel que vous obtenez dans les hôtels à thème américain. Il n'y a pas de "Salut, comment ça va?" ici, pas de sourires trop blancs. Le personnel, vêtu de robes (naturalmente), est serviable et poli mais pas autoritaire. Une femme qui a vérifié nos bons de petit-déjeuner a apporté un sentiment de réalité bienvenu à l'environnement surréaliste.

Quant à savoir pourquoi il y a une recréation de Rome dans l'Allemagne rurale ... le Colosseo est l'une des cinq stations du parc à thème Europa-Park, où le thème est - eh bien, vous pouvez le deviner. Si l'Italie ne vous plaît pas, les hôtels Castillo Andaluz et El Andaluz plongent les clients dans l'Espagne traditionnelle, tandis que l'hôtel Santa Isabel est calqué sur un monastère portugais, avec chapelle, plafonds voûtés et jardin du cloître. Et en rupture avec le thème européen du parc, le complexe de Bell Rock aromatisé en Nouvelle-Angleterre dégouline dans un attirail marin, avec une fontaine de style Vegas chaque soir. C'est écrasant et fou - et ce ne sont que les hôtels.

J'ai été intrigué par Europa-Park. Avec ses 95 hectares, c'est de loin le plus grand d'Allemagne, avec 100 manèges, dont 13 montagnes russes réparties sur 13 «terres» (bientôt 14 lorsque «Irlande - le monde des enfants» ouvrira plus tard cet été). Et ça va devenir plus grand - beaucoup plus grand: un parc aquatique de 46 hectares est en construction et devrait ouvrir. Ce terrain de jeu géant a été nommé le meilleur en Europe, par Tripadvisor, il coûte moins cher que Disneyland Paris et est facile pour arriver à (nous nous sommes envolés pour Bâle, puis c'est une heure tout droit sur l'autoroute jusqu'à la petite ville de Rust). Pourtant, personne à qui je l'ai mentionné n'en avait entendu parler, un manque de sensibilisation confirmé par les statistiques.

Nous manquons. Je mets au défi même les cyniques les plus grincheux de ne pas apprécier de se promener dans cette version fantastique du continent, où les pays sont distillés jusqu'à quelques monuments et attractions emblématiques: l'Angleterre est Shakespeare et la bière, représentée par une réplique du théâtre Globe et trois bars, et présidé par une statue de la reine Victoria. Fait intéressant, il est également voisin de la Russie - le bar sportif anglais est dangereusement proche de la station spatiale Mir - et ils disent que les Allemands n'ont aucun sens de l'humour…

Non pas que le reste du parc soit géographiquement précis. Les Pays-Bas (moulins à vent, tour de tasse de thé en porcelaine de Delft) sont à quelques pas des villages de pêcheurs de Scandinavie, tandis que l'Allemagne (bâtiments à colombages, une section originale du mur de Berlin) se trouve en face de l'Italie, la première zone européenne à rouvrir en 1981 .

Et les manèges? Du terrifiant Blue Fire (0-100 km en 2,5 secondes) et du Silver Star (130 km / h) au caboteur tout en bois de Wodan Timbur, il y en a assez pour remuer l'estomac du plus passionné des amateurs de sensations fortes. En une journée, nous sommes passés devant les insectes géants, les crapauds et les personnages du royaume des Minimoys (inspirés du film Arthur et les Invisibles), avons couru autour de Silverstone (une autre caractéristique de la terre d'Angleterre), avons fait un tour en montgolfière, monté sur une gondole à travers un parc luxuriant et glissé au-dessus du parc sur la fantastique machine volante de Léonard de Vinci. Le summum de notre bravoure était l'Atlantica SuperSplash, un bateau qui s'élève à 30 m dans les airs avant de dévaler dans une piscine à 80 km / h.

Une distinction majeure entre Europa-Park et bon nombre de ses rivaux est qu’il appartient à une famille. Les Macks sont dans le domaine forain depuis plus de 200 ans. Il y a quarante ans, ils ont décidé d'ouvrir un parc pour présenter leurs manèges - et ils le gèrent toujours. Selon le directeur des communications Jakob Wahl, cela explique la forte concentration sur la famille qui garantit autant d'imagination et d'investissement dans les expériences des jeunes enfants que dans les manèges à sensations fortes.

 

Entre de nombreuses manèges fantaisistes, des maisons de conte de fées avec des histoires interactives et de véritables ateliers d'artisanat (terre de Russie), a regardé le défilé quotidien des personnages, a serré la mascotte d'Euromaus, éclaboussé dans une aire de jeux d'eau et a dû être traîné loin de certaines catapultes de ballon d'eau (l'une des rares attractions pour lesquelles vous devez payer un supplément).

Ce n'était pas aussi épuisant que cela puisse paraître. Nous étions là en mai à mi-trimestre lorsque les enfants allemands, français et suisses sont à l'école, donc nous n'avons jamais attendu plus de cinq minutes pour faire un tour. Et la disposition du parc, avec ses arbres matures, ses parterres de fleurs, ses canaux, ses lacs et ses jardins - y compris les jardins du château d'origine du XVe siècle autour duquel tout le site est construit - donne une impression d'espace que vous n'obtenez pas dans votre parc moyen en acier et en plastique.

Si je devais choisir un inconvénient, ce serait la nourriture. Le dîner buffet au restaurant Antica Roma de l'hôtel Colosseo était convenablement romain mais pas particulièrement inspirant, et ils pouvaient prendre des leçons des Italiens en matière de café. Mais même alors, il semble grossier de se plaindre d'un restaurant quand il y en a tellement.

Maintenant qu'Europa-Park a ouvert un bureau à Londres et a commencé à travailler avec plus de voyagistes britanniques, il est susceptible d'attirer plus de Britanniques. Je ne peux pas penser à une attraction post-référendaire plus appropriée. Une Europe harmonieuse et amusante.

Articles RĂ©cents

Voyager avec des animaux

Vous emmenez votre chien ou votre chat en vol Ă  l'Ă©tranger? Assurez-vous d'avoir les documents de votre animal lors de vos voyages. Laissez-vous suffisamment de temps avant le voyage pour...

En savoir plus

DECOUVREZ L'ARCHIPEL DE BAZARUTO

Les îles de Bazaruto sont peut-être les plus belles de l'océan Indien Les îles de l'archipel de Bazaruto sont peut-être les plus belles de tout l'océan Indien. Composé de seulement...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré