Quel était le but de la mort de Superman

Quel était le but de la mort de Superman

"Où est Superman?"

Cette question hantait la campagne de marketing de la Justice League, alors que des millions de personnes (ou peut-être juste de moi) se demandaient où se trouvait l'homme d'acier dans le film. Maintenant que Justice League est ici, nous connaissons enfin la réponse à cette question et il s’avère que c’est simultanément plus intéressant et moins intéressant que nous ne l’avions imaginé.

Tout d’abord, résumons cela: j’avais raison. En mars dernier, j'ai fait cette prédiction:

Justice League présentera Superman en tant que méchant, du moins jusqu'à ce que la Justice League le batte et le rende bon à nouveau.

En effet, dans la Justice League, Superman revient d'entre les morts, et sa première action est d'essayer immédiatement de tuer toute la Justice League. Oui, c’est plus dû au fait qu’il est confus après sa mort que parce qu’il est devenu méchant, mais je marque toujours celui-ci pour moi.

Mais cette révélation méritait-elle de cacher délibérément le rôle de Superman dans le film depuis si longtemps?

Quel était le but de la mort de Superman

Pour répondre à cela, voyons comment Superman est ramené. Lorsque Bruce Wayne de Ben Affleck suggère de le ressusciter vers le milieu du film, c’est une suggestion incroyablement désinvolte. Le film conclut que c'est une mauvaise idée: Aquaman de Jason Momoa affirme que Superman a probablement perdu son âme à la mort de celui-ci, et Wonder Woman de Gal Gadot pense que Bruce va probablement créer un monstre de Doomsday, comme le dernier personnage. qui a ressuscité un Kryptonien mort sur Terre l'a fait. Bien sûr, Batman les ignore et, grâce au pouvoir de la Mother Box, Superman est ravivé.

Et oui, il prend quelques minutes pour battre la Ligue de la justice, y compris un rappel éreintant de la ligne «Vous saignez?» De Batman vs Superman. Mais au-delà de cela, sa mort n’a pratiquement aucune conséquence. Lois Lane (Amy Adams) arrive et le réprimande après sa crise de colère post-résurrection. Clark est de retour aux sourires dignes des panneaux publicitaires et défend l’esprit, la justice et la justice américaine avant la fin de la journée.

Le meurtre de Superman par Snyder dans Batman vs Superman n’a finalement aucune conséquence, et la Justice League est davantage axée sur la bagarre qui s'ensuit contre le Big Bad, et même de vraiment reconnaître le retour de Superman de la mort comme un événement notable par rapport au reste de la société. terrain.

Quel était le but de la mort de Superman

Mais plus je pense à cela, plus cela n’a aucun sens pour moi. Clairement, quelqu'un voulait que son retour soit une grande révélation. Superman n’apparaît dans aucune affiche, bande-annonce ou matériel de marketing, sauf le plan promotionnel de Comic-Con 2016. Mais la préparation de la Justice League a miné cet objectif presque à chaque tournant. Bien sûr, Superman n’apparaît pas dans les supports promotionnels, mais des rapports font état du rôle de Cavill depuis des mois, notamment du scandale toujours spectaculaire de la moustache CGI. Cavill a rejoint le reste de la distribution lors de tournées de presse, où son supposé non-rôle dans le film était une blague. Le film lui-même n’essaye même pas de le cacher: Cavill a une deuxième facture, juste après Ben Affleck au générique d’ouverture.

Comparez cela à Game of Thrones, qui a connu un succès similaire avec la mort et la renaissance de Jon Snow, de Kit Harington, au cours des cinquième et sixième saisons de la série. Le retour prévu de Jon était prévu et anticipé, mais au moins, la série s’est efforcée de le cacher, les producteurs et les membres de la distribution jurant devant le feutre que Jon était vraiment parti. Et même s’il est argumenter que l’idée d’un «grand dévoilement» est dépassée, en particulier à l’ère d’Internet, où toutes les théories possibles peuvent être devinées et où chaque image figée est divulguée en un instant, du moins le jeu. Les spectateurs de Thrones ont essayé de gagner le moment en faisant l'effort.

Quel était le but de la mort de Superman

Game of Thrones gère également mieux la résurrection d’un point de vue narratif: Jon Snow change de personnage à son retour, abandonnant son devoir assermenté au Night’s Watch et s’aventurant au sud pour sauver Winterfell et le reste de la maison Stark. Il porte des traces physiques et émotionnelles évidentes des blessures qui l'ont tué. La mort l’affecte et modifie ses priorités dans la vie de manière qu’elle ne l’ait pas avec Superman dans Justice League.

Étant donné qu’il n’existe pas de véritable complot pour expliquer cette grande révélation, la meilleure explication que je puisse trouver est que l’histoire de Justice League repose sur le fait que Superman est mort. L’absence du sauveur kryptonien de la Terre est invoquée pour expliquer le réveil et l’invocation du Steppenwolf. (Peu importe, comme ma collègue Tasha Robinson l’a souligné, les cartons ont littéralement passé des milliers d’années avant que Superman soit là pour le faire.) Et c’est la culpabilité de Batman pour la mort de Superman qui l’incite à former la Justice League. Mais cela signifie que le stratagème qui dure depuis des années n'est qu'un raccourci d'écriture paresseux pour relancer les événements du film.

Quel était le but de la mort de Superman

Cela n'aide pas non plus que Superman soit si puissant par rapport au reste de la Ligue de la justice que son absence pour la majeure partie du film donne à tous les autres une chance de faire quelque chose en premier. (Que vous soyez d'accord avec cela ou non, la Justice League présente une réponse assez concluante au jeu "Qui gagnerait?", Superman battant à la fois le reste de la Justice League et retournant facilement le cours contre Steppenwolf.) Un film où Superman est prêt à aider contre Steppenwolf dès le début aurait été beaucoup plus court et plus terne.

De toute évidence, il doit y avoir une sorte de surprise dans des films comme Justice League. Et il est possible que le département marketing de Warner Bros. ait essayé de tirer les leçons de Batman vs Superman, qui a gâché tristement la Wonder Woman et que Doomsday révèle dans des bandes-annonces des mois avant l’arrivée du film. C’est un équilibre délicat: ces films doivent montrer suffisamment d’avance aux spectateurs pour s’assurer qu’ils se présentent en salles, mais pas assez pour déjouer complètement le but de voir le film.

Mais il faut retenir de toute cette saga de Superman que si les studios cherchent à surprendre, ils doivent faire l'effort de garder le secret et de s'assurer que tout ce qui est dévoilé en vaut la peine.

"Cliquez ici pour retrouver la collection officiel de Superman sous licence DC Comics"

DC Comics Tsilemewa

Articles Récents

DÉVELOPPER UN MENTALE DE SUPER-HÉRO

Les super-héros offrent un aperçu de la psychologie derrière la façon dont les gens traitent les pertes et les traumatismes. Les fans comparent souvent les super-héros et se disputent le...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré