Comment choisir le bon comptable pour son entreprise

Décider qu'il est enfin temps de chercher un comptable est un grand pas en avant pour toute entreprise en croissance, mais vous devrez vous assurer que vos informations financières, l'un des domaines les plus importants de votre entreprise, sont entre de bonnes mains.

Il est fort probable que la plupart des gens se tournent d'abord vers leurs moteurs de recherche lorsqu'ils recherchent un comptable. Bien qu'il soit tout à fait normal de faire une recherche rapide d'avis lorsque vous recherchez la meilleure pizzeria de votre région, vous voudrez peut-être creuser un peu plus lorsque vous cherchez quelqu'un pour examiner les finances de votre entreprise et déposer vos documents fiscaux.

 

5 principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un comptable

facteurs à prendre en compte lors du choix d'un comptable

Que ce soit par le biais d'une référence ou d'une recherche en ligne, il existe cinq facteurs déterminants clés dans le choix d'un comptable pour votre entreprise:

 

1. Diplôme et expérience

Réussir le diplôme d'expert comptable est un processus difficile.

Assurez-vous que votre comptable est suffisamment bien formé pour répondre aux attentes et aux exigences de la profession comptable d’aujourd’hui. Bien qu'ils aient suivi des cours et des examens rigoureux dans le passé, ils devraient également suivre des cours de formation continue et de développement professionnel pour rester certifiés, agréés et au courant de l'évolution des règles et des réglementations dans le paysage comptable.

Cela dit, rien ne vaut l'expérience, alors assurez-vous que votre futur comptable s'est occupé des travaux fiscaux et comptables sur le terrain, car l'expérience pratique est imbattable !

N'oubliez pas de déterminer si votre comptable est dispose de sa propre entreprise ou fait partie d'une entreprise. Votre comptable potentiel dispose-t-il d'une équipe capable de gérer tout ce qui lui est lancé ou devrez-vous rechercher un autre comptable à mesure que votre entreprise se développe ou que la dynamique change?

Les réformes fiscales sont fréquentes et vous devez vous assurer que votre comptable est au courant des nouvelles modifications apportées aux règles. Habituellement, avec un cabinet / une équipe derrière eux, les comptables sont en mesure de réagir plus rapidement aux changements, mais ce n'est pas toujours le cas, il y a peut-être des cabinets comptables unipersonnels qui font un excellent travail pour suivre l'évolution du paysage fiscal.

Une opération par une seule personne est probablement plus rentable, ce qui est probablement important lorsque vous débutez. Cela étant dit, avoir de mauvais conseillés peut être encore plus coûteux sur la route.

 

2. Technologie

Grâce aux progrès rapides de la technologie, les logiciels de comptabilité sont devenus plus robustes, en ajoutant l'automatisation et des tonnes de fonctionnalités permettant de gagner du temps, transformant la comptabilité en une industrie dynamique et en évolution rapide. Les logiciels de comptabilité en ligne contribuent à améliorer la productivité en exécutant des tâches comptables fastidieuses, tout en réduisant la marge d’erreur d’un simple clic de souris.

L’une des caractéristiques les plus puissantes de la technologie actuelle est la commodité d’accéder aux informations en temps réel où que vous soyez, sans avoir à sacrifier la sécurité de votre entreprise. Plus un comptable connaît les outils de comptabilité et de gestion d'entreprise basés sur le cloud, plus il peut vous aider à automatiser vos processus métier tout en vous offrant une visibilité financière.

En outre, les innovations, telles que les logiciels de déclaration de revenus, les signatures électroniques et d'autres outils basés sur le cloud, éliminent la lourde charge de paperasse et les tâches de routine tout en garantissant des déclarations de revenus et une gestion des documents efficaces. Cela dit, les comptables qui restent à jour, accueillent favorablement les tendances technologiques et comprennent la puissance de ces outils pourraient accorder plus d'attention aux solutions à valeur ajoutée et mieux répondre aux besoins de votre entreprise. En tant que propriétaire d'entreprise, plus votre comptable est expert en technologie, plus votre relation et votre communication seront efficaces.

 

3. Croissance des entreprises

Il est essentiel de trouver un comptable qui a une oreille attentive et qui peut vraiment se connecter et comprendre votre entreprise.

Il est essentiel que votre entreprise reçoive tout le soutien dont elle a besoin et que vous soyez à l'aise avec les personnes qui gèrent vos comptes. N'oubliez pas que le rôle de votre expert comptable ne se limite pas à la planification et à la préparation fiscales, ce sont vos conseillers commerciaux de confiance. Ils peuvent être votre source de lumière lorsque votre entreprise est confrontée à des incertitudes et ils peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions financières lorsque vous avez besoin de conseils. Recherchez un comptable qui traiterait vos affaires comme il traiterait les leurs.

Se genre de comptables ne sont pas facilement disponibles, mais vous comprenez. Cherchez quelqu'un qui n'est pas là pour gagner rapidement de l'argent !

 

4. Services

En tant que propriétaire d'entreprise, votre temps à plus de valeur que l'argent et choisir le bon expert comptable peut vous faire gagner plus de temps, vous permettant de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs. Certains comptables sont prêts à faire la comptabilité et la paie par exemple, en plus des services habituels qu'ils fournissent. D'autres comptables s'en tiennent uniquement à l'essentiel, comme les états financiers et les déclarations fiscales. Vous devrez évaluer vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos points faibles, afin de libérer votre temps pour gérer et développer votre entreprise.

En plus des services typiques offerts par de nombreux comptables, vous devez vous assurer que votre CPA est à l'aise avec la planification fiscale et / ou élaborer une stratégie pour vous aider, votre famille et votre entreprise en ce qui concerne la planification de l'avenir et la mise en place d'une structure optimale. pour s'assurer que les déductions fiscales nécessaires sont utilisées.

Lorsque vous débutez, les choses peuvent être assez simples, vous ne payez peut-être même pas vous-même. Mais, au fur et à mesure que l'entreprise se développe, vous serez sans aucun doute confronté à des questions d'optimisation fiscale qui incluent tout, de savoir si vous devez vous payer par salaire, dividendes ou les deux à la création d'une société holding. Bien que la plupart des experts comptables connaissent les structures d'entreprise de base, vous devrez peut-être faire appel à un comptable qui a une expérience spécialisée en restructuration fiscale si votre situation est unique. Cela ne signifie pas que vous devez quitter votre comptable, mais plutôt le faire travailler ensemble sur des projets spéciaux lorsqu'ils se produisent.

 

5. Sécurité

Bien que l'ère numérique ait ouvert les portes à des méthodes plus rapides et plus pratiques de traitement des informations, elle a également entraîné de nouveaux risques et menaces.

Trouvez quelqu'un qui adopte de manière proactive des méthodes de sécurité régulières pour protéger les informations sensibles de ses clients. Utilisent-ils un logiciel de cryptage pour gérer vos informations privées? Quelles sont leurs pratiques en matière d'intégrité et de sécurité des données? Il est essentiel que votre expert comptable garantisse une sécurité «hermétique» et présente un très faible risque face à une faille de sécurité.

Malheureusement, le piratage est monnaie courante et le courrier électronique n'est pas un moyen sûr de transmettre des documents financiers sensibles. Le fait que votre expert comptable partage des documents via un portail sécurisé aide énormément, notamment en effectuant des sauvegardes régulières.

 

Dernières pensées

Il existe de nombreux experts comptables formidables et il ne fait aucun doute que vous pouvez établir une relation avec un conseiller de confiance pour aider à guider votre entreprise dans sa phase de croissance et au-delà. Avant de le faire, prenez le temps d'évaluer où vous avez besoin d'aide, puis commencez à rencontrer des comptables pour déterminer lequel vous conviendrait le mieux. Si vous avez des amis ou de la famille qui utilisent un comptable avec qui ils aiment travailler, une recommandation serait un excellent moyen de commencer.

 

Articles Récents

Booster votre productivité au travail

Chaque minute vaut de l'or. La traitez-vous de la meilleurs des manière?  Il n'y a qu'un nombre limité d'heures dans la journée, il est donc essentiel de tirer le meilleur parti de...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré