DC Vs. Marvel: Pourquoi Marvel est en train de gagner

Commençant comme un débat innocent dans l'enfance, la bataille pour savoir si DC ou Marvel est la meilleure entreprise s'est transformée en une guerre à part entière. Les désaccords sur les médias sociaux ont suscité des querelles sans fin et se sont transformés en complots pour saboter les critiques de films. La rivalité entre ces deux puissances de la bande dessinée a commencé comme de petites disputes entre écrivains sur le point de savoir si l’un copiait des personnages d’un autre. Historiquement, on attribue à DC l’invention des super-héros, introduisant Superman dans les années 1930, suivi de Marvel peu après par Human Torch. Dans les années 1960, le début de la guerre commença lorsque Stan Lee fut chargé de créer une équipe capable de rivaliser avec le succès grandissant de la Justice League de DC et de fonder les Fantastic Four avec Jack Kirby.

Après une série de redémarrages de bandes dessinées créés par les deux équipes dans le but de se surpasser, le champ de bataille s’est étendu au monde de la télévision et du cinéma. DC a lancé la série Superman de Richard Donner et Batman de Tim Burton, faisant passer les super-héros à l'écran, tandis que Marvel avait du mal à suivre le rythme jusqu'en 2000, année de la sortie du film Spider-Man au box-office. DC a ensuite remporté une victoire majeure avec la trilogie Batman de Christopher Nolan, remportant un Oscar pour la performance Joker de Heath Ledger. Pendant ce temps, Marvel n'a pas tardé à donner des contrats de cinéma à tous les personnages de leur line-up, frappant un home run avec The Avengers. Sortant des librairies de bandes dessinées et des théâtres du monde entier, la guerre entre DC et Marvel continue de faire rage. Sans objectif apparent en vue, CBR tente d’expliquer les raisons pour lesquelles les deux entreprises se font concurrence et pourquoi elles perdent toutes les deux.

 

20 / MARVEL GAGNE: DE MEILLEURES REVUES DU PUBLIC

20 / MARVEL GAGNE: DE MEILLEURES REVUES DU PUBLIC

Selon une étude récente de ZappiStore, les films Marvel sont un succès plus important au box-office, car le public les trouve plus attrayants que les films de DC. En utilisant les expressions faciales du public, l’étude a révélé que les personnes réagissent positivement aux bandes-annonces DC uniquement lorsque des éléments CGI et des effets spéciaux sont montrés et n’ont guère de réaction lorsque les personnages apparaissent à l’écran.

En ce qui concerne les caravanes Marvel, des réactions positives ont été constatées tout au long du dépistage, en particulier si de l'humour était impliqué. Pour ce qui est des bandes-annonces spécifiques, le film Guardians of the Galaxy Vol. 2 trailer, il y avait un engagement émotionnel de 78% de l'auditoire. Lors de la diffusion de la bande-annonce de la Justice League, l'engagement a été réduit à 71%, ce qui montre que le public a mal réagi à la nature sombre et rugueuse de l'univers de DC.

 

19 / DC COMICS FAIT MIEUX: UNIVERS ANIMÉ

DC COMICS FAIT MIEUX: UNIVERS ANIMÉ

Même si l'univers cinématographique de DC se porte mal, il ne fait aucun doute que son univers animé connaît un succès retentissant. Grâce à Bruce Timm et Paul Dini, Batman: La série animée et ses différents films indépendants sont devenus des trésors de l'enfance bien-aimés. Justice League et JLU de Cartoon Network ont permis à "The Trinity" de faire un pas en arrière et de donner aux autres super-héros leur temps sous les projecteurs.

Les séries télévisées et les films d'animation ont tous deux adopté le côté humain de leurs héros fantastiques, ce qui a permis de raconter des histoires plus captivantes. De nombreux acteurs tels que Kevin Conroy, Mark Hamill et Michael Rosenbaum à ce jour sont encore largement reconnus comme étant les héros et les méchants qu’ils ont exprimés et continuent volontiers de prêter leurs talents lorsque cela est nécessaire.

 

18 / MARVEL GAGNE: ACTEURS ENGAGÉS

MARVEL GAGNE: ACTEURS ENGAGÉS

Le casting parfait de Marvel quand il s'agit de ses personnages - Robert Downey Jr. comme Tony Stark - continue de mener au succès au box-office. En outre, Marvel n’a pas hésité à refondre des personnages tels que Hulk et Punisher et a pris des risques en projetant des acteurs inconnus tels que Chris Hemsworth dans le rôle de Thor et Letitia Wright dans le nom de Shuri.

Stan Lee a continué à louer les interprétations de nombreux acteurs de Marvel, notamment Chris Evans dans Captain America et Tom Holland dans Spider-Man le plus récent, déclarant qu'il espérait que "nous resterions avec eux pour toujours". Avec les récentes annonces selon lesquelles Ben Affleck et Henry Cavill quittent leurs rôles respectifs en tant que Batman et Superman, il semble que la DCU ait finalement perdu la bataille.

 

17 / DC COMICS FAIT MIEUX: L'UNIVERS DE LA TÉLÉVISION

DC COMICS FAIT MIEUX: L'UNIVERS DE LA TÉLÉVISION

Contrairement à leur univers cinématographique, qui échange souvent des histoires de qualité en séquences d'action graphiques, l'univers de la télévision DC comprend l'importance de développer un arrière-plan pour leurs personnages. Gotham, qui en est à sa cinquième saison, est la suite de l'histoire traditionnelle des Batman, explorant les histoires de personnages essentiels à l'essor du Chevalier noir. Les fans de Supergirl louent la performance de Melissa Benoist en tant que "petit cousin courageux de Superman" et apprécient les épisodes croisés avec le tout aussi brillant Arrow.

Créant son propre multivers, l'univers de DC s'est élargi pour inclure The Flash, Legends of Tomorrow et la future Batwoman. Jeter les bases de l'histoire de chaque individu à raconter et des relations à créer et à détruire améliore grandement le plaisir général des fans qui regardent ces émissions.

 

16 / MARVEL GAGNE: CROSSOVERS

MARVEL GAGNE: CROSSOVERS

Ce qui a toujours joué en faveur de Marvel, c’est le fait qu’ils disposent d’un univers gigantesque et interconnecté. Des films comme Avengers, Captain America: Guerre civile et Avengers: Infinity War ont eu plusieurs héros et méchants de la bande dessinée interagissent, formant de nouvelles amitiés et des rivalités acerbes.

Grâce à l’utilisation intelligente des scènes d’après-générique, Marvel est en mesure de définir les personnages qui apparaîtront et comment certains éléments de l’histoire seront reflétés dans les films ultérieurs. L'univers cinématographique s'est également étendu à des séries télévisées telles que Agents of S.H.I.E.L.D et Agent Carter, qui visent à mettre en lumière les personnages qui soutiennent le phénomène des super-héros.

 

15 / DC COMICS FAIT MIEUX: EMBRACES DES FEMMES RESPONSABLES

DC COMICS FAIT MIEUX: EMBRACES DES FEMMES RESPONSABLES

Certes, cela a pris un certain temps à DC, mais en 2017, Wonder Woman a prouvé qu'un film de super-héros féminins pouvait avoir du succès. Le film a battu de nombreux records au box-office, a rapporté plus de 800 millions de dollars dans le monde et a remporté le prix du meilleur film d'action aux 23e Critic's Choice Awards. Voyant que le risque était payé, DC n’a pas tardé à annoncer son intention de faire de Birds of Prey, de Batgirl et, plus récemment, un film de Supergirl.

DC n'a jamais eu peur de représenter les femmes au pouvoir et a rapidement adopté la diversité. Dans les Birds of Prey dirigés par Cathy Yan et dirigés par des femmes, le personnage de Black Canary sera interprété par Jurnee Smollett-Bell. En ce qui concerne le casting de Batwoman, le CW a spécifiquement recherché une "actrice ouvertement gay" pour le rôle, décidant de Ruby Rose.

 

14 / MARVEL GAGNE: PLUS DE PERSONNAGES

MARVEL GAGNE: PLUS DE PERSONNAGES

Ce qui donne à Marvel un avantage sur DC, c’est le fait qu’ils ont plus de personnages avec lesquels travailler. Après avoir donné leurs trilogies respectives à Iron Man, Captain America et Thor, Marvel s'est diversifiée et a sorti des films inattendus comme Ant-Man, Les Gardiens de la Galaxie et Doctor Strange. Bien qu'ils n'aient pas toujours réussi, les films ont permis à Marvel d'élargir leur franchise en incluant des éléments plus humoristiques et mystiques dans leurs intrigues.

Déjà dans la phase 3, Marvel prévoit de sortir des films aussi lointains que d’ici 2022 et des projets comme un film indépendant Black Widow, une suite de Black Panther et le redémarrage de Blade. Selon Mark Millar, avec plus de personnages "cinématiques", Marvel est capable de raconter plus d'histoires héroïques.

 

13 / DC COMICS FAIT MIEUX: BÂTIR DES HÉRITAGES

DC COMICS FAIT MIEUX: BÂTIR DES HÉRITAGES

Tandis que Marvel compte beaucoup sur ses héros, DC n'a pas peur de laisser l'héritage de ses héros entre les mains d'autrui. Bien que Batman soit efficace en tant que tel, la création de sa propre famille de chauves-souris et sa collaboration avec la Ligue de la justice garantissent le maintien de sa quête sans fin de la justice.

Sachant qu'ils ne peuvent empêcher toute catastrophe, la Ligue des ministres de la justice a décidé de créer Young Justice, un groupe de jeunes acolytes qui, un jour, sera placé sous les projecteurs auparavant réservés à leurs mentors. Même le manteau de The Flash et le titre de Green Lantern ont été transmis à travers les âges, fournissant une équipe de super-speedsters et de guerriers brandissant des anneaux pour défendre la Terre en temps de crise.

 

12 / MARVEL GAGNE: EMBRACES HUMOUR

MARVEL GAGNE: EMBRACES HUMOUR

DC souffre de critiques parce que leur univers est trop sombre. Quand une tentative d'humour a été faite - Joss Whedon prenant le contrôle de la Justice League -, le résultat final a laissé le public en proie à une gêne. Malgré les sentiments lourds avec lesquels Marvel a laissé ses fans à la fin d’Infinity War, bon nombre de leurs films continuent de faire rire et de donner de la joie à leurs fans.

Des films comme Ant-Man et Deadpool n’ont pas peur de prendre un ton moins sérieux et augmentent le niveau d’immaturité avec des singeries loufoques et des one-liners plein d’esprit. Des personnages tels que Tony Stark et Star-Lord sont adorés pour leur sarcasme audacieux. Lorsque Taika Waititi a mis en scène Thor: Ragnarok, il a mis fin à la connotation shakespearienne et à sa dédicace à la mythologie et l'a remplacée par des gags visuels et des performances à haute voix.

11 / DC COMICS FAIT MIEUX: DE MEILLEURES VILLAINS

DC COMICS FAIT MIEUX: DE MEILLEURES VILLAINS

Sans tenir compte du controversé Joker dans Suicide Squad de Jared Leto ni de Lex Luthor dans BvS de Jesse Eisenberg, la majorité des méchants de DC ont été incroyablement meilleurs que ceux de Marvel. On peut faire valoir que ce qui fait de la peine à Marvel, ce sont leurs héros qui ne cessent jamais d’être "le héros" et que, par conséquent, les méchants sont laissés comme de simples stéréotypes du "méchant" classique qui veut conquérir le monde.

Ce qui rend les méchants de DC plus attrayants, ce sont les histoires tragiques qui en ont fait les redoutables ennemis où, dans le cas de Marvel, beaucoup se sont tournés seuls vers le côté obscur. Marvel a été sérieusement battue, car beaucoup trouvent que leurs méchants ne sont pas menaçants - à l'exception des effets dévastateurs récents de Thanos à la suite de son "instantané au doigt".

 

10 / POURQUOI MARVEL PERD : DISNEY ET FOX FUSION

POURQUOI MARVEL PERD : DISNEY ET FOX FUSION

Maintenant que Disney prend les commandes, 21st Century Fox doit renoncer à ses actifs cinématographiques et télévisuels. Dark Phoenix et New Mutants sont actuellement sans propriétaires respectueux car ils sont tous deux en production. En supposant que Disney hésite à faire de Deadpool une princesse à la bouche pleine, elle pense que Marvel pourrait hésiter à donner Fantastic Four.

Avec Blade appartenant à New Line Cinema et Spider-Man à Sony, Marvel a du mal à garder ses personnages à sa portée. Ce qui inquiète beaucoup de fans, c'est comment X-Men sera traité lors de la fusion; les films frustrent déjà le public avec de nombreux redémarrages et des délais confus. Si Disney les réclame, ils devront rivaliser avec les Avengers, beaucoup plus performants de Marvel, pour attirer l’attention.

 

9 / POURQUOI DC COMICS PERD: FUIT LES FRANCHISES

POURQUOI DC COMICS PERD: FUIT LES FRANCHISES

Les fans de DC sont déjà inquiets de l’engagement hésitant de Ben Affleck de jouer à Batman et leurs inquiétudes ont augmenté après la démission de Henry Cavill en tant que Superman. Bien que la confirmation de l'un ou l'autre départ n'ait pas encore été officiellement faite, les remplaçants des deux héros font déjà la file. Michael B. Jordan est le favori du Man of Steel malgré ses liens avec l'univers Marvel. Récemment, Noah Centineo a été annoncé pour le Dark Knight.

Si DC perdait ses héros de premier plan, Gal Gadot serait le seul membre restant de "The Big Three". Bien que Wonder Woman ait connu un succès au box-office, il n'en va pas de même pour Aquaman et Shazam. Alors que le DCEU tente de se relancer avec diverses retombées et des films indépendants, un destin incertain s’annonce.

 

8 / POURQUOI MARVEL PERD : BEAUCOUP TROP DE RENOUVELLEMENT

POURQUOI MARVEL PERDUE: BEAUCOUP TROP DE RENOUVELLEMENT

Bien que les films de Marvel soient divertissants, il a eu beaucoup de mal à faire en sorte que leurs héros soient à la hauteur de leurs moyens. Spider-Man a dû passer par la turbulente trilogie Tobey Maguire, puis par la phase délicate d'Andrew Garfield avant de finalement se tourner vers Tom Holland en tant que leur sympathique rampant de mur. En ce qui concerne Hulk, le géant vert a subi une performance oubliée d'Eric Bana et a été presque réécrit par Edward Norton avant que Mark Ruffalo n'intervienne pour mettre fin au chaos.

Cependant, la pire erreur de Marvel était de refaire les Fantastic Four en 2015. Considéré comme un "échec commercial" et le pire film de tous les temps, le reboot était infidèle à ses racines de bande dessinée et était en proie au conflit amer entre le réalisateur Josh Trank et le 20th Century. Renard.

 

7 / POURQUOI DC COMICS PERD : LE DIRECTEUR SE DÉROULE

POURQUOI DC COMICS PERD : LE DIRECTEUR SE DÉROULE

Forcé de se retirer de la Justice League, Zack Snyder dut céder le règne à Joss Whedon de Marvel. Reprendre à peu près "20% du film", Whedon avait les mains lourdes quand il s'agissait de ses montages. Le résultat final a été un mélange de représentations de violence graphique et de sentiments très émotionnels avec l'humour brutal de Whedon, des commentaires qui rabaissaient les femmes et une tentative comique de transformer Batman en un "sombre" chevalier.

Après avoir été libéré de la franchise Guardians of the Galaxy, James Gunn prendra en charge le tournage de Suicide Squad 2 après le départ de Gavin O'Connor. Bien que l'intérêt pour la suite ait été piqué, le film a été retardé en raison du favoritisme croissant pour Birds of Prey avec Warner Bros. souhaitant élargir la gamme de personnages.

 

6 / POURQUOI MARVEL PERD : LA DIVERSITÉ N'A PAS ÉTÉ ENTIÈREMENT EMBRASSÉ

POURQUOI MARVEL PERD : LA DIVERSITÉ N'A PAS ÉTÉ ENTIÈREMENT EMBRASSÉ

La grande majorité de l'histoire de "héros en herbe", que Marvel continue de raconter, a été racontée et soutenue par des acteurs à prédominance blanche. Malgré son succès au box-office, la trilogie Blade n'a jamais été reconnue pour avoir ravivé l'adoration des films de super-héros au cours des premières années de Marvel. Ce n’est que lors de la sortie de Black Panther que le désir de diversité s’est véritablement fait sentir.

En ce qui concerne les films de super-héros féminins, Kevin Feige a remercié la Wonder Woman de DC pour avoir ouvert la voie aux débuts de Captain Marvel et au potentiel d’une Black Widow autonome. Suite à la piètre performance d’Elektra en 2005, l’idée de créer un autre film de super-héros féminins était indicibles. Bien que de petits progrès aient été accomplis, les fans doutent toujours de l'engagement de la société à étendre son impact culturel, en particulier dans le climat politique actuel.

 

5 / POURQUOI DC COMICS PERD : UNE LOURDE CONFIANCE SUR "LE GRAND TROIS"

POURQUOI DC COMICS PERD : UNE LOURDE CONFIANCE SUR "LE GRAND TROIS"

En comparaison, DC souffre des mêmes critiques que Marvel en ce qui concerne leur manque de diversité. Une grande partie de la DCU repose en grande partie sur le succès des «trois grands»: Superman, Batman et Wonder Woman. Ce n’est que lorsque la Justice League a attiré plus de héros sous les feux de la rampe et que la Suicide Squad a tenté d’opérer en dehors des limites de BvS que la présence écrasante de la trinité bien-aimée a été repoussée.

Après les terribles débuts de la Justice League, DC tente de se relancer en se concentrant uniquement sur des films indépendants tels que Aquaman, Shazam et Birds of Prey, donnant ainsi la chance à d'autres héros de briller. La DCEU explore également un territoire crapuleux avec divers films Joker, dont un film inspiré de "Elseworlds-esque" avec Joaquin Phoenix et un scénario de Mad Love avec Harley Quinn.

 

4 / POURQUOI MARVEL PERD : ÉCHANGES INCOMPATIBLES

POURQUOI MARVEL PERD : ÉCHANGES INCOMPATIBLES

L'élargissement de leur univers cinématographique à la télévision n'a pas été une transition en douceur pour Marvel. Les agents de S.H.I.E.L.D, bien que renouvelés pour une sixième saison, continuent de souffrir d’une baisse constante de leurs cotes de popularité depuis la première apparition de leur premier épisode. Malgré des critiques extrêmement positives, l'agent Carter n'a duré que deux saisons, ABC souhaitant que Hayley Atwell passe à une série plus "traditionnelle".

Les séries Iron Fist et Luke Cage de Netflix ont récemment été annulées après avoir échoué à générer du buzz sur les réseaux sociaux, laissant les fans de Daredevil, The Punisher et Jessica Jones se demandant si ces séries recevraient le coup de grâce. Une autre source d'inquiétude dans le projet de Disney de lancer son propre service de diffusion en continu, laissant aux personnages de Marvel sans-abri l'espoir fugace de faire une apparition ailleurs.

 

3 / POURQUOI DC COMICS PERD : ÉVITEZ LA CONTROVERSE

POURQUOI DC COMICS PERD : ÉVITEZ LA CONTROVERSE

En raison de son amour pour tout ce qui est sombre et graveleux, DC a eu des moments où l'univers a traversé quelques lignes. À ce jour, The Killing Joke est considérée comme l'une des histoires les plus horribles de Batman, recevant une réaction foudroyante de la part du féministe après le traitement réservé à Barbara Gordon par un Joker sadique.

Le film d'animation a ravivé la colère suscitée par le scénario controversé en impliquant un moment très intime entre Barbara et son mentor, Bruce Wayne. Le décès de Jason Todd, Superman qui brise le cou de Zod dans Man of Steel, et même le Joker qui tourne à blanc dans White Knight ont laissé aux fans un goût amer et se demandent à quel point le DCEU est prêt à s'aventurer dans les ténèbres.

 

2 / POURQUOI MARVEL PERD : PERSONNAGES INDIFFÉRENT

POURQUOI MARVEL PERD : PERSONNAGES INDIFFÉRENT

Alors que des personnages comme Iron Man et Captain America sont continuellement adorés, d’autres n’ont pas été aussi chanceux. Black Widow a récemment été réduite à la femme séduisante des Avengers qui tentait de séduire ses coéquipiers masculins. Après que l'épouse de Hawkeye ait révélé ses espoirs de réussite dans une relation amoureuse, l'assassin tenta de gagner la sympathie de Bruce Banner dans Age of Ultron en révélant qu'elle aussi était un "monstre" en raison de son incapacité à se reproduire.

En ce qui concerne Hawkeye, l'archer expert était absent d'Infinity War et n'a fourni aucune explication sur sa disparition ou son manque de marketing lors de la promotion du film. Alors que Marvel était appelé pour son manque de diversité, le militant des modèles et défenseurs des droits des personnes handicapées, Nyle DiMarco, a milité pour une version plus précise du personnage de sourd-muet.

 

1 / POURQUOI DC COMICS PERD: UNE PLANIFICATION FAIBLE

POURQUOI DC COMICS PERD: UNE PLANIFICATION FAIBLE

L’incapacité de créer une franchise à succès est en grande partie à l'origine de la lutte que DC mène contre Marvel. Alors que Marvel a donné à plusieurs de leurs héros leurs trilogies respectives, les seuls succès de DC sont la trilogie Batman de Nolan et la série Superman de Christopher Reeves. Les délais confus ne font que compliquer davantage la question, laissant les fans se grouiller la tête lorsqu'il s'agit de déterminer l'ordre des événements de la DCEU.

Après Man of Steel, la supposition de BvS: Dawn of Justice comme suite a été apparemment confirmée lorsque les conséquences de la confrontation de Superman avec Zod se sont reflétées dans une scène où Bruce Wayne a été témoin de la destruction des activités de sa famille. Selon les rumeurs de départ d’Affleck et de Cavill, les plans d’une autre trilogie Batman et d’une franchise de cinq films, Man of Steel, ont été abandonnés.

 

"Cliquez ici pour retrouver la collection officiel sous licence Marvel"

Collection sous licence Marvel

 

"Cliquez ici pour retrouver la collection officiel de Arrow sous licence DC Comics"

C'est la Fin Pour Oliver Queen le Green Arrow (série Annulée) DC Comics Tsilemewa

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré